Stage Vol Bivouac en Inde
Stage parapente vol bivouac à l'étranger
Stage Vol Bivouac en Inde
L’Himachal Pradesh, situé sur les flancs sud de l’Himalaya, dans le nord de l’Inde, est une région très prisée des amateurs de vol, notamment depuis le site de Bir, désormais renommé à l’échelle mondiale. Ce coin d’Himalaya se prête parfaitement au vol bivouac. L’aérologie y permet d’atteindre des plafonds élevés, souvent au-delà des 5000 mètres, offrant ainsi d’immenses possibilités pour cette pratique qui unit harmonieusement le ciel et la montagne. C’est pourquoi nous organisons ce stage de « Vol Bivouac » ici. Perché à plus de 5000 mètres d’altitude, vous découvrirez un panorama époustouflant : une multitude de pics s’étendent à perte de vue, les vallées se mêlent à l’infini et les glaciers étincellent tels des diamants sous le soleil éclatant des hautes altitudes. Les soirées en bivouac, au coin du feu, en compagnie de vos camarades de vol, seront également mémorables et resteront gravées dans votre mémoire.
120€ / jour pour le guidage en vol et coaching, navettes au décollage, tracker pour le suivi
- Stage niveau 5 : un entretien téléphonique est obligatoire avant l'inscription
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente vol distance & vol bivouac
- 12 jours de stage
- A Bir en Inde du Nord
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
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Stage Vol Bivouac Inde
Date : du 14/10/2024 au 25/10/2024 Encadrement: Marc Boyer Places disponibles : 6 |
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Stage Vol Bivouac Inde
Date : du 28/10/2024 au 08/11/2024 Encadrement: Marc Boyer Places disponibles : 5 |
Déroulement
Le stage est prévu sur 12 jours. Les premières journées sont consacrées au vol de distance entre Bir, Dharamshala et les Hauts Reliefs. Vous ferez des vols de plus de 100 km. C’est idéal pour explorer les contours de notre terrain de jeu : le massif des Dauladars et les reliefs qui courent jusqu’à Manali. Une fois les repères pris, nous saisirons les opportunités pour faire du vol bivouac. À partir de là, nous volerons avec notre équipement de bivouac et 2 à 3 jours d’autonomie. Marc Boyer volera à vos côtés et vous donnera les infos utiles durant le vol. La stratégie est celle du vol en groupe. On décolle ensemble, on se rejoint au plafond et à la porte de sortie. Durant les vols, les plus rapides attendent les moins rapides et on transite ensemble.
La première semaine
Nous sommes basés à Bir, un petit village de l’Himachal Pradesh, situé aux pieds de l’Himalaya, dans le Nord de l’Inde. Notre camp de base est un hôtel récent et confortable, situé au calme et dans la verdure, à l’entrée du village.
Au début du séjour, les journées sont rythmées par des vols entre Bir, les hauts reliefs et Dharamshala.
Au programme : petit-déjeuner copieux à 7h, départ à 8h pour le décollage et pour 40 minutes de navette avec notre chauffeur-assistant Naik. Décollage autour de 9h30 – 10h dès que les faces Est s’éveillent pour pouvoir voler en début de journée dans le “Back Side” et atteindre les plafonds à plus de 5000 m. Les vols durent jusqu’à 15h – 16h en fonction des conditions avec retour à Bir. Il ne reste plus qu’à manger dans l’un des restaurants du village ! Bir regorge de petits coins restauration et à tous les prix.
Nous prévoyons de passer une nuit en montagne, sur une crête et dans un lodge véritable nid douillet que nous atteindrons tous ensemble en vol. Cet incroyable belvédère sur l’Himalaya et ce lieu si particulier dégagent une atmosphère qui tranche avec Bir et qui vous laissera un souvenir indélébile. Le lendemain, nous décollerons de ce même endroit pour rejoindre le secteur de Bir.
La deuxième semaine
Nous volons en mode bivouac et en autonomie complète / nourriture et eau. Parmi les projets, il y a celui d’atteindre Manali en vol et de revenir ensuite sur Bir. Une “aventure” qui peut prendre entre 3 et 4 jours. Les lieux de bivouac dépendent des conditions aérologiques et notamment de la hauteur des plafonds et de la dextérité des pilotes sur les reposes. Les bivouacs ont lieu à des altitudes comprises entre 2000 et 3200 m d’altitude.
Le dernier jour
Le dernier jour de votre séjour, nous volons avec l’objectif de poser à Dharamsala ; la petite Lhassa qui est la cité du Dalaï Lama blottie aux pieds des Dauladars. On a plus l’impression d’être au Tibet qu’en Inde lors de cette dernière nuit. Votre dernière soirée à Dharamshala vous laissera sans doute un goût de reviens-y. Le lendemain vous prendrez votre avion pour Delhi depuis l’aéroport de Dharamshala.
Pour qui ?
Ce stage s’adresse à des pilotes très expérimentés ayant largement le niveau brevet de pilote confirmé tel qu’il est défini par la Fédération Française de Vol Libre. Les pilotes doivent fournir trois traces de vol de plus de 100 km ou avoir déjà participé à un stage à Bir avec la Soaring Académie.
Pour profiter pleinement des possibilités offertes par ce stage et du potentiel de la région, une très bonne condition physique est requise tout comme une très bonne habitude du vol de distance.
Être capable de voler en thermique 3 à 4 heures est un minimum tout comme pouvoir marcher 1 heure avec tout son équipement de vol bivouac.
Voler à Bir est une expérience très forte qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Faire du vol bivouac en Himalaya, c’est un peu comme partir en expédition sur un sommet lointain.
Durant votre stage, Marc Boyer sera votre guide. Il mettra à votre service ces 30 années d’expérience du vol et de la montagne. Il fera tout son possible pour vous faire vivre des moments forts dans le ciel et dans les montagnes de l’Himachal Pradesh. Mais il appartient à chacun d’adapter sa pratique aux réalités d’un terrain, certes fabuleux mais également exigeant.
Faire du vol bivouac en Inde n’est pas anodin. Les participants doivent être conscients des risques encourus du fait de l’éloignement et de la rusticité des centres médicaux et les assumer en pleine conscience.
Les sites de vol
La région de Bir et des Dauladars est très protégée des vents qui soufflent en altitude et sur les hauts reliefs himalayens. Bir est situé sur un petit plateau, aux pieds d’avant-reliefs boisés et plutôt accueillants. L’aérologie évolue en fonction des secteurs et de l’altitude atteinte.
Au décollage et au début du vol, les thermiques sont étroits et demandent de l’application pour s’extraire. N’oublions pas que nous décollons tôt, idéalement aux alentours de 9h, pour pouvoir profiter ensuite des hauts plafonds sur les reliefs du “back side”. Il faut donc être efficace pour atteindre 3500 m d’altitude, au-dessus des reliefs boisés qui entourent la zone de décollage.
Une fois au plafond et à 3500 m, on a deux options. Continuer sur les avants reliefs qui s’étendent sur plus de 100 km en direction de Dharamsala à l’ouest et de Mendhi à l’est. Sur ces reliefs, les conditions de vol ne sont pas très fortes et ressemblent aux conditions automnales que l’on trouve en Europe. Aux pieds de ces reliefs, les posés ne sont pas trop exigeants. Le retour à Bir, en cas de vachage, se fait en petit taxi, très nombreux dans la région. Vous ne serez jamais seul une fois posé mais plutôt bien accompagné par les enfants qui sont toujours de fervents supporters. L’option 2, quand les plafonds le permettent, est de partir dans les hauts reliefs. Les sommets atteignent alors plus de 5000 m et offrent une aérologie de montagne, avec des thermiques aussi propres que puissants. Le niveau d’engagement est plus marqué, d’autant que l’on s’engage dans les massifs. Le vol prend ainsi une autre dimension et on navigue toujours au-dessus des reliefs pour assurer le retour en vol sur Bir, en début ou en milieu d’après-midi. En effet, les plafonds descendent continuellement passé une certaine heure. Le grand classique consiste à naviguer le long de la fabuleuse barrière des Dauladars entre Dharamsala et Mendhi, soit un aller-retour de 200 km. Le must est de s’enfoncer dans le massif de l’Himachal Pradesh en début de matinée. On grimpe ainsi à plus de 5000 mètres, avant de revenir sur les avants reliefs par-dessus et à travers les cums, pour continuer son vol selon ses envies et les conditions du jour. Les vols se terminent entre 15h et 16h, même si les biplaceurs volent jusqu’à la tombée de la nuit.
Les fins de vols à Bir sont confortables grâce à un grand atterrissage et une aérologie assez douce, sans grandes surprises. Les brises à l’atterrissage sont en effet faibles, tout comme les thermiques. Il faut seulement gérer un certain nombre de pilotes solo et biplaces qui sont également en approche. Avec une bonne vent arrière et une PTU, cela reste une simple formalité.
Encadrement
Marc Boyer, moniteur DEJEPS parapente et BE Alpinisme, mettra à votre service toute son expérience du vol et de la montagne.
Le contact radio est permanent. La stratégie est celle du vol en groupe, où les plus rapides attendent les moins rapides. L’objectif est de réaliser de beaux circuits et de découvrir le vol bivouac. Libre à chacun, au cours des vols de préparation, de terminer son vol et de rentrer sur Bir ou de continuer sur le parcours du jour.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en direct.
Logistique
> Pour vous rendre à Bir
Vous devrez prendre l’avion jusqu’à Dharamsala en passant par New Delhi. Prévoyez d’arriver un jour avant le début de votre stage. Notre point de ralliement est l’aéroport de Dharamsala où nous vous réceptionnerons lors de votre arrivée au cas où nous ne voyagerions pas ensemble. Le transfert se fera en taxi privatisé.
> Transport pendant le stage
- Petit taxi pour monter au décollage de Bir
- Taxis en cas de vachage
L’hébergement
La première semaine
Logement à Bir : nous sommes basés dans deux hôtels différents situés à l’entrée du village de Bir. Vous avez maintenant le choix entre deux établissements qui offrent 3 types de chambres à des prix différents, compris entre 20 et 30 € la nuit sans les petits déjeuners qui sont en supplément et à la carte :
- Option 1 : petite chambre avec lit double et salle de bain privative.
- Option 2 : chambre double assez spacieuse avec salle de bain privative.
- Option 3 : chambre très confortable, spacieuse avec salle de bain privative et wifi de qualité.
Nous vous indiquerons les prix au moment de votre inscription. Au total, ce sont 11 nuits qui sont prévues à Bir. L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage. Les frais d’hôtel sont à régler par virement avant le début du stage.
La nuit en lodge : 1 nuit en lodge est prévue.Vous réglerez directement ces frais sur place.
La deuxième semaine
Au cours de la deuxième semaine, des nuits en bivouacs sont prévues. Elles sont planifiées en fonction de la météo et des choix possibles. Nous gardons nos chambres à l’hôtel, à Bir.
DERNIÈRE NUIT
Pour la dernière nuit, vous serez logé dans un hôtel en plein cœur de Dharamsala. Règlement individuel à faire sur place.
Equipement à prévoir
Il existe une contrainte par rapport au poids de nos bagages. En effet, pour le vol intérieur entre New Delhi et Dharamsala, les compagnies autorisent des sacs en soute de 15 kg et de 10 kg en cabine. C’est une vraie contrainte qui nous incite à ne prendre que le strict nécessaire. N’hésitez pas à nous demander des conseils pour la préparation de votre équipement.
Equipement de vol
1 voile que vous maîtrisez parfaitement (voir rubrique conseils avant le départ)
1 cocon ultra light type Stay up 2, Strike 2, Kolibri …
1 parachute de secours ultra léger
1 pod + 1 poignée de parachute de rechange
1 radio avec chargeur + 1 accus de rechange
1 micro cravate
40 mètres de suspentes
1 miroir réfléchissant (CD)
1 sifflet
1 couverture de survie
1 poche à eau de 2 litres minimum
1 duvet température confort -10°
1 tapis de sol gonflable
1 frontale
1 réchaud + cartouche de gaz + gamelle + couverts
1 tente solo ultra légère
1 téléphone portable type smartphone + 1 batterie supplémentaire. Il est difficile d’acheter des cartes SIM indiennes. On utilise donc nos forfaits. Vérifiez bien que vous possédez l’extension pour l’Inde.
Assurances
Les assurances suivantes sont obligatoires. Munissez-vous des attestations qui en découlent, sur lesquelles apparaissent également les contacts téléphoniques et les adresses email.
Licence FFVL : qui offre l’assurance en Responsabilité Civile Aérienne. Pour les pilotes qui ne sont pas membres de la FFVL, il faut produire une assurance en RCA.
Assurance rapatriement : qui couvre vos frais en cas de rapatriement en France suite à un accident.
Assurance individuelle accident (IA) : qui est une couverture d’assurance contre les accidents corporels. Cette garantie peut être intégrée dans d’autres contrats que vous possédez : assurance scolaire, assurance auto, assurance des accidents de la vie courante. Renseignez-vous.
Papiers
Vous devez prévoir :
- Votre passeport en cours de validité,
- Visa touristique. On l’obtient par internet sur le site indiaonlineapplication.com/fr. Ce visa vous sera demandé lors de votre embarquement pour New Delhi.
- 1 photocopie de votre passeport
- 3 photocopies de votre visa
- 3 photos d’identité
Vêtements à prévoir
L’objectif est de faire des plafonds à plus de 5000 mètres. Il faut donc prévoir des vêtements très chauds :
Doudoune épaisse,
1 veste de protection imperméable
1 polaire,
Gants chauffants ou manchons en duvet : indispensables,
Pantalon chaud en primaloft,
Chaussures de randonnée basses ou hautes avec bonne semelles,
Cagoule,
Lunettes de soleil adaptées à l’altitude.
En dehors des vols, on trouve les mêmes conditions qu’au printemps dans nos régions. Il fait entre 20 et 25°. Le soir, il fait un peu plus frais et on apprécie une veste chaude. Globalement, il fait beau avec selon les années, un ou deux jours de pluie sur la quinzaine.
Pharmacie individuelle :
Avec des antidiarrhéiques, antalgiques, antibiotiques à large spectre.
Conseils avant le départ
Voler dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante, à condition de respecter certains principes indispensables pour profiter pleinement de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.
La découverte de paysages nouveaux, des sensations différentes, les contacts humains vous laisseront des souvenirs inoubliables. Cependant, l’éloignement et l’isolement de certains sites, les changements de rythme et de nourriture, la fatigue parfois accumulée rendent la pratique du vol plus exigeante. Ainsi, quand vous volerez à l’étranger, votre niveau de pratique sera indexé d’une partie de vos capacités. Il est indispensable de tenir compte de ces facteurs et de toujours garder une marge de sécurité encore plus grande que d’habitude pour éviter un accident, qui sera souvent plus délicat à gérer.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser :
- Une voile que vous maîtrisez parfaitement. N’emmenez pas par exemple une voile que vous venez d’acquérir récemment.
- Une sellette, cocon ou harnais assez léger qui donnent plus d’agilité au sol et aussi plus de facilité et de confort lors des transports.
- D’arriver au stage avec un minimum d’entraînement au sol et en vol. Organisez-vous pour faire des gonflages et quelques vols avant le début du voyage. Vous serez bien plus à l’aise dès le début du stage.
- Faites tout votre possible pour arriver en début de voyage en pleine forme. En arrivant fatigué, vous aurez sans doute du mal à retrouver une meilleure fraîcheur physique.
- Réduisez au maximum le volume et la taille de vos bagages. Nous emmenons très souvent trop de vêtements et d’accessoires inutiles.
- Essayez, même si c’est sans doute le moins facile, de laisser vos soucis à la porte d’embarquement. Bien voyager, c’est voyager léger dans les bagages et dans la tête.
Le tarif du stage est de 140€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement assuré par Marc Boyer et Florian Diaz
L’organisation du stage
Les navettes pour monter au décollage
La mise à disposition des trackers (pour le suivi tracking)
Ce qui n’est pas inclus :
Les hébergements
Les petits déjeuners à l’hôtel et les repas
Les transferts en taxi depuis et vers l’aéroport de Dharamshala
Les billets d’avion pour les vols internationaux et les vols intérieurs
L’inscription à ce stage doit faire l’objet d’une discussion au préalable avec Marc Boyer