Stage 1er Cross
Stage parapente progression
Stage "1er cross"
Ce stage “1er Cross”, inventé par Marc Boyer il y a plus de 25 ans maintenant, fait parti des formules qui ont fait notre réputation. La formation des pilote pour le vol de distance fait vraiment partie de l’ADN de Soaring Académie. Nous avons ainsi guidé et accompagné des centaines de pilotes sur leur 1er cross. Notre objectif est clair : former les pilotes au vol de distance dans les meilleures conditions. C’est donc sur le site de Ager, en Catalogne et de Millau particulièrement adapté à ce type de pratique, que nous évoluons. Notre stage “1er Cross” bénéficie de toute l’expérience que nous avons longuement acquise pour ce type de formation, riche mais aussi exigeante. Notre ambition est de vous transmettre notre savoir faire et de vous ouvrir la porte du monde fabuleux du vol de distance.
160€ / jour pour l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique
- Stage de niveau 2 (niveau brevet pilote requis)
- Passage de votre brevet de pilote confirmé
- Encadré par Marc Boyer ou Florian Diaz
- Effectif réduit à 5 personnes
- 5 jours de stage
- A Ager (Espagne) ou à Millau (France)
- Suivi en live tracking / prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Objectifs
- Passer votre brevet de pilote confirmé (Pour en savoir plus sur les brevets FFVL cliquez ici>)
- Réaliser vos premiers vols de distances, sur un site très adapté et aborder ce type de vol dans les meilleures conditions : Ager est un site incroyable conçu pour le vol de distance
- Préparer vos parcours : rien ne s’improvise
- Affiner vos analyses météo : “lire le ciel” est ce qu’il y a de plus complexe et de plus passionnant,
- Faire le lien entre l’aérologique et le relief : pour choisir les bon placements et les bonnes lignes,
- Renforcer vos automatismes de pilotage : on a toujours besoin d’améliorer sa technique,
- Voler en groupe : on est bien plus efficace en groupe,
- Se vacher : sécurité et fin de vol,
Thèmes abordés
TECHNIQUE / PILOTAGE
L’objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et mettre en place de nouveaux automatismes de pilotage très utiles lors des transitions :
- tempo, équilibre/sellette, contre
- montée en thermique : piloter / cadencer / équilibrer le virage,
optimisation du rendement en transition - pilotage aux arrières et aux pieds.
On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul(e), au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.
ANALYSE / AEROLOGIE
Le vol en thermique, c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L’objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol :
- Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols existantes,
- Prévisions météo, analyse sur site, définition du potentiel du jour et du projet de vol,
- Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol,
- Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminements et les bonnes lignes de vol lors des transition.
- Prospecter, exploiter se déplacer !
- Analyse des traces après vol
- Suivi en LIVE TRACKING avec mise à dispostion d’un tracker par pilote
MENTAL
Le vol de durée en thermique c’est aussi « bien calculer » et se poser les bonnes questions. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et garder une bonne marge de sécurité, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’un esprit serein et lucide.
Vous apprendrez à mieux gérer votre niveau de vigilance, les changements de rythme, les émotions, les différents stress.
Nous ferons ensemble un point sur votre pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental.
OBJECTIF : mettre en place un fonctionnement personnel qui vous permettra de rester lucide sur votre pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.
CONNAISSANCES THEORIQUES
- Pilotage en turbulence et incidents de vol,
- Stratégies du vol en thermique,
- Météo et aérologie détaillées avec l’exemple des Pyrénées, l’émagramme,
- Mécanique de vol approfondie,
les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages), - Le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).
Pour qui ?
Ce stage est un stage de niveau 2. Il s’adresse aux pilotes qui :
- ont le niveau de brevet de pilote
- qui veulent passer leur niveau brevet de pilote confirmé
En savoir plus sur les brevets FFVL ici >
Notre philosophie
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux rythmes & besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100% disponibles car les groupes sont limités à 6 personnes
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas la peur au ventre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Notre pédagogie repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres. Ces notions sont indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace, reposant sur la dissociation des gestes et leur précision. Une très bonne compréhension de la “méca-vol”, des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente sont également indispensables, sans oublier une bonne gestion de votre mental.
Ager
Depuis 2002, nous encadrons une partie de nos stages (1er thermique, 1er cross, distance, SIV) sur Ager. Ager est un site mondialement connu qui accueille tous les ans de nombreuses compétitions nationales et internationales. La région bénéficie d’un climat méditerranéen et offre des conditions optimales pour le vol en thermique et le vol de distance, 10 mois par an.
Nous aurons le choix entre 5 décollages accessibles en véhicules, sur un dénivelé maximum de 800 mètres.
Parcours réalisables
Ager est situé en Catalogne dans la Sierra des Montsec qui constituent les avants reliefs du versant Sud de la chaîne des Pyrénées. La Sierra de Montsec présente un relief exposé plein Sud qui court d’Est en Ouest sur presque 20 km. Au pied de cette crête, s’étale une plaine délimitée à l’Est par la Noguera Pallareasa, à l’Ouest par la Robagorzana, au Sud par les derniers reliefs colinéen du versant Sud des Pyrénées.
Ce grand Quadrilatère est notre terrain de jeux. Avec un plafond autour de 1800m d’altitude, ce relief nous offre des parcours variés entre le relief et la plaine, pouvant atteindre 80 kms. Le niveau d’engagement reste très faible car les zones de posés sont très nombreuses dans la plaine au pied du relief. Les récup sont très facile en cas de vachage !
Avec des plafonds supérieur à 2000 m. et une aisance grandissante au fil des jours, nous pouvons sortir du local et partir en direction du Nord Est et de Tremp, en direction de l’Est et de Villanova. Vous découvrirez au cours de ces vols, des paysages somptueux en franchissant des gorges impressionnantes entourées de grands lacs d’un bleu turquoise très dépaysant. Vous longerez ou tu pénétrerez dans les hauts reliefs du versant Sud, le long de parcours atteignant fréquemment 50 km, en direction de Castejon, Organya, La Pobla de Segur.
Encadrement
Cette formule a été inventé par Marc Boyer en 1994. Nous bénéficions aujourd’hui d’une grande expérience sur le terrain et d’un fonctionnement bien rodé ! Durant le stage, vous serez encadré par Marc Boyer.
Nous limitons les places à 6 pour garantir une formation personnalisée. Nous prenons en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.
Nous nous déplacerons en véhicule 9 places, avec chauffeur durant le stage.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live.
Programme
Bien entendu, selon les conditions météo, ce programme type peut varier. Cela fera toujours l’objet d’une analyse collective, en vous impliquant dans les processus objectifs de choix et de décision.
Jour 1
Rendez-vous le premier jour du stage à Ager, au camping Vall d’Ager à 8h30 ou à Millau à 8h30.
8h30 – 10 h
- Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun
- Organisation et présentation du programme du stage
- Vérification du montage du parachute sur portique
- Questions diverses
- Présentation du site de vol
10 h – 14 h
Montée au décollage et premiers vols sur le site
14h – 16 h
Pause repas et repos
16h – 17 h
Débriefing des vols, cours théoriques
17h – 20 h
Vols
Jours 2, 3 et 4
Les journées démarrent à 8h30 par un petit café et un débriefing du dernier vol de la veille.
10 h – 15 h
Montée au décollage et vol !
15h – 16 h
Pause repas et repos
16 h – 17h
Débriefing des vols, cours théoriques
17 h – 20 h
Vols de fin de journée en thermique faiblissant et thermodynamique.
Jour 3 ou 4
Passage de l’examen théorique du Brevet de Pilote.
Dernier jour (5)
Rdv 8h30 avec un bon café et un débriefing du dernier vol de la veille.
10 h – 16 h
Montée au décollage à 10 h et vol entre 11h et 16 h.
16 h
- Pause repas et débriefing commun du stage.
- Validation de la partie pratique du brevet de pilote.
- Bilan de stage individuel & définition de la marche à suivre. Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir les acquis du stage et vous permettre de continuer votre progression.
Equipement à prévoir
Documents / assurances
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une carte de sécurité sociale européenne pour Ager
Matériel de vol
- Voile homologuée EN et révisée. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous !
- Sellette, harnais ou cocon avec accélérateur réglé
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio,
- Micro déporté
En cas de besoin nous pouvons vous louer du matériel :
- Parachute de secours : 30 € / jour
- Sellette : 30 € / jour
- Radio + micro : 10 € / jour
- Pliage parachute de secours : 40 € (rond – 60 € (carré)
Hébergement & repas
Les repas & hébergements ne sont pas inclus dans le prix du stage. Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici >
Inclus / non inclus
Le tarif du stage est de 160€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus :
votre licence FFVL (obligatoire) & assurance rapatriement (obligatoire)
les hébergements
les repas & consommations
les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage
votre équipement de vol
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici
Cours Particuliers
Nous proposons également cette formation en cours particuliers. Cette formule est d’une efficacité redoutable. Les apports sont encore plus personnalisés. La progression est plus rapide. Les résultats sont au rendez-vous.
360 € / 1 personne
700 € / 2 personnes
Pour organiser votre formation en cours particulier, contactez-nous >