Stage Distance Colombie
Stage parapente vol distance à l'étranger
Stage Distance Colombie
Avec plus de 10 ans d’expérience sur cette destination, ce stage Distance en Colombie est notre meilleure formule pour accumuler des dizaines d’heures de vol en thermique en plein cœur de l’hiver et réaliser de très beaux vols de distance. Ce que nous privilégions le plus dans ce stage est le vol de groupe. Voler en groupe est un énorme plaisir, pour vous comme pour nous. Vous êtes guidés en vol par 2 moniteurs expérimentés et spécialistes des stages distance : Marc Boyer et Florian Diaz. Ces deux-là volent en Colombie depuis plus de 10 ans. Ils font la paire et se complètent à merveille.
890 € pour les 14 jours de stage
- Stage niveau 4 (Brevet de pilote confirmé requis)
- Encadré par Marc Boyer et Florian DIAZ
- 13 personnes max (deux moniteurs)
- 14 jours de stage
- En Colombie
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
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Objectifs / déroulement
L’objectif du stage est de voler en groupe et de réaliser ensemble des parcours et des vols pouvant dépasser les 100 kms. Tout est question de conditions aérologiques et de motivation. Voler plus de 40 h. au cours de ce stage est assez courant. Chaque jour, nous essaierons d’exploiter le potentiel du moment, pour effectuer des parcours que nous avons mainte fois réalisé mais qui a chaque fois sont différents : histoire de ressenti et d’émotions. Vous êtes guidé en vol par deux moniteurs : Marc Boyer et Florian Diaz. A eux deux ils forment la paire et se complètent à merveille offrant un subtil mélange de jeunesse, d’expérience et d’enthousiasme. Au sol, notre équipe d’assistants dirigé par Ricardo, gère et coordonne les récups et la logistique (navette, transfert retour hôtel). Ce stage, conçu et rodé au fil de 10 année d’organisation de séjour en Colombie, est itinérant et permet de voler sur 3 secteurs différents répartis dans la vallée de la Cauca. Ce concept et cette formule, désormais couramment copié, permettent aux pilotes de se familiariser avec le terrain, prendre des repères jour après jours et d’élargir leurs parcours de vol. Nous restons entre 3 et 4 jours sur un site de vol et un hébergement “Base Camp”. A la fin d’une étape, nous essayons d’atteindre le site et le BC suivant en vol. La logistique et nos assistants suivent et nous attendent dans le BC suivant. Ce programme, en offrant une découverte complète de la vallée de la Cauca et de Roldanillo ; un site désormais mythique et de classe mondiale ; permet à chaque pilote d’optimiser ses vols, de booster ses performances ou tout simplement de prendre du plaisirs en vol dans une aérologie vraiment exceptionnelle.
La première partie du stage
Elle a lieu sur le site de Piedechinche durant 4 jours. Ce site, situé à proximité de Cali, est idéal pour voler en thermique toute la journée et pour partir en distance sur un secteur de vol particulièrement accueillant. Les rotations pour accéder aux différents décollage, sont assez rapides. L’atterrissage officiel est grand et offre une aérologie assez calme. Durant cette première partie du séjour, les pilotes s’habituent à l’aérologie locale et au vol de plaine.Ils prennent aussi des repères sur le terrain et de jours en jours agrandissent leurs parcours. Les vols de distance effectués concernent des distances sur axes ou des circuits en triangle ou en aller retour.L’hébergement a lieu dans un magnifique hôtel, doté d’un grand jardin et d’une piscine très appréciée pour finir ses journées.
La deuxième partie du stage
Elle permet de découvrir le fameux secteur de Roldanillo. Durant 5 jours vous volerez sur ce site exceptionnel devenu célèbre pour avoir accueilli un championnat du monde et plusieurs étapes de Coupe du monde. Nous essaierons de concrétiser l’expérience acquise au cours de la première semaine, pour effectuer de beaux et longs parcours dans la vallée de la Cauca.
L’hébergement a lieu dans une finca à l’entrée d’un gros village typique de la région, elle aussi dotée d’un grand jardin et d’une piscine.
La troisième partie du stage
Nous serons basé durant 4jours au dessus du très typique village d’Ansermanuevo. Ce site de vol est situé à 40 km au Nord de Roldanillo. Il est idéal pour faire des parcours vers le Sud. Notre Base Camp est une finca très typique en bois, flanquée en haut de la montagne. Située à proximité du décollage, elle offre une vue extraordinaire sur la vallée. Elle est nichée à flanc de montagne dans un grand jardin et dispose d’une magnifique piscine très panoramique. Après les vols, nous passons les soirées à la Finca où nous préparons nous même nos repas, en savourant les fins de journées au calme.
La quatrième partie du stage
Retour à Piedechinche en vol !! 120 km. Un site que vous connaissez déjà et où vous volerez pendant les deux derniers jours de votre stage. Ainsi vous serez à proximité de l’aéroport de Palmira-Cali, pour votre retour au pays.
Au total 14 journées de vol sont prévus sur votre séjour
Pour qui ?
Ce stage est un stage de niveau 3. Il s’adresse aux pilotes qui :
- ont le niveau de brevet de pilote confirmé
- ont une bonne expérience du vol de distance pour profiter au maximum des possibilités offerte par l’aérologie et la région
Les participants doivent être conscients des risques encourus du fait de l’éloignement des centres médicaux et les assumer en pleine conscience.
Encadrement
Vous serez guidez et coacher par Marc Boyer et/ou Florian Diaz. Ils mettront à votre service toutes leurs expériences du vol et leurs connaissances de la Vallée de la Cauca, pour vous faire réaliser des beaux parcours. Vous tomberez sans doute, comme la plupart des pilotes, sous le charme de cette région fantastique autant pour le vol de distance que pour l’accueil de ses habitants. Vous battrez peut être aussi votre propre record de distance mais quoi qu’il en soit vous aurez le plaisirs d’enrouler les thermiques Colombiens et de voler dans une aérologie de rêve.
Des trackers GPS Flymaster vous seront distribués en début de stage. Ils permettent de vous suivre en temps réel en vol et au sol, ce qui facilite les récupérations avec la navette et permettent au moniteurs de vous localiser plus rapidement. Ces trackers disposent aussi d’une fonction SOS permettant d’envoyer une notification à l’équipe SOARING avec votre position, utile s’il n’y a pas de réseau téléphonique en cas de problème. Enfin ils permettent d’enregistrer vos vols. Nous pourrons rejouer les vols au travers de logiciel d’analyse de trace. Cela peut être intéressant pour la progression et la stratégie de vol. Plus d’infos ici : Flymaster Tracker >
Logistique
> Pour vous rendre en Colombie
Vous devrez prendre l’avion jusqu’à Cali (Alfonso Aragon) et prévoir d’arriver au plus tard un jour avant le début du stage. Air France propose des vols Paris-Bogota. Puis un avion avec Avianca pour faire Bogota-Cali. Avianca propose aussi au départ de Madrid des vols pour Cali. Cette solution est la plus rapide et souvent la moins coûteuse. A votre arrivée à l’aéroport de Cali, notre navette fera son possible; en fonction des vos horaires et de sa disponibilité; pour vous transférez à notre hôtel en 45 mn de route.
Transport pendant le stage
Nous faisons appel à deux assistants Colombien : Ricardo avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années et le chauffeur du bus. Nous nous déplaçons avec un bus 16 places. Ricardo gère le transport, organise et coordonne les montées aux décollages avec le bus et parfois des 4X4. Il fait également le suivi des pilotes au sol grâce à nos tracker et assure les récups.
L’hébergement
Ils sont organisés et prévus (mais non inclus dans le prix du stage) :
- Dans un hôtel pour les deux périodes passées à Piedechinche, en début et en fin de séjour,
- Dans un hôtel pour la période passée sur Roldanillo,
- Dans une magnifique Finca pour la période passée sur Ansermanuevo,
Vous nous réglerez les frais d’hébergement en espèces et en Pesos, le premier jour du stage. Le montant vous sera précisé avant votre départ.
Equipement à prévoir
assurances
- Licence FFVL ou assurance avec responsabilité civile aérienne valable en Colombie (une copie doit nous être fournie obligatoirement)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Colombie (une copie doit nous être fournie obligatoirement). Elle est disponible à la FFVL. Vous en possédez probablement une avec l’un de vos différents contrats d’assurance. Vérifiez que la pratique des sports aériens ne soit pas exclue. Dans le cas contraire, vous devez en souscrire une auprès de l’assureur de la FFVL ou de la compagnie de votre choix.
- Une assurance individuelle accident couvrant les frais médicaux en Colombie (une copie doit nous être fournie)
Documents
- Passeport en cours de validité
- Photocopies de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol,
- Pas de visa à préparer au préalable en Colombie
Vérifiez que vos vaccinations sont à jour. La prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).
La monnaie locale est le Peso Colombien, Il est possible de retirer de l’argent directement sur place la Colombie est équipé de distributeurs et on trouve des bureaux de change.
Matériel de vol
- 1 voile que vous maîtrisez bien
- 1 sellette ou cocon
- 1 parachute de secours
- 1 pod + 1 poignée de parachute de rechange
- 1 radio + chargeur + 1 accus de rechange
- 1 batterie externe
- Téléphone portable : nous achetons dès les premier jour du stage, une carte colombienne (10€ environ). Vérifiez que votre téléphone peut fonctionner avec une carte étrangère.
Vêtements et tenues vestimentaires
Prévoyez la même chose que lorsque vous allez voler 1 semaine en montagne dans les Alpes du Sud ou les Pyrénées en été. Il fait plus de 25° la journée. Le soir, en vol et en zone de montagne, il fait un peu plus frais mais évitez de prendre trop d’affaire. On a toujours du mal à ne pas dépasser les 23 kg de matériel accordés lors du transport en avion.
- 1 pantalon en toile légère
- 1 pantalon plus épais
- 1 veste coupe-vent et étanche
- 1 paire de chaussure légère ou des slaps
- 1 bonne paire de chaussures pour le vol
- 1 polaire ou 1 pull chaud
- 2 sweat shirts,
- 5/6 paires de chaussettes & caleçons
- 5 tee-shirts
- 1 casquette ou chapeau,
- 1 bonne paire de lunette de soleil,
- 1 trousse de toilette light.
- 1 draps leger,
- 1 frontale,
- 1 pharmacie individuelle avec des antis diarrhéiques, antalgiques, antibiotiques à large spectre, pastille/eau.
Inclus / non inclus
Le tarif du stage est de 890 €.
Ce qui est inclus :
L’encadrement en vol par Florian Diaz et Marc Boyer
L’organisation du stage / séjour
La logistique au sol avec un chauffeur et notre assistant Colombien Ricardo
Le prêt des trackers (pour le suivi en vol)
Préparation des vols. Briefings et débriefings.
Ce qui n’est pas inclus :
Les billets d’avion et les frais de transport pour se rendre sur le lieu du stage
L’hébergement à régler sur place au début du stage. Prévoir en moyenne 20 € /nuit
Vos repas et vos consommations. Comptez entre 5 et 10€ / repas selon vos choix.
Les droit d’accès sur les décollages. Environ 2€.
Le transport en minibus et les récup durant le stage. Frais à régler après le stage en fonction des kilomètres parcourus.
Votre licence FFVL (obligatoire) & assurances
Votre équipement de vol
Conseils avant le départ
Voler dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante à conditions de respecter certains principes qui sont indispensables pour profiter pleinement de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.
La découverte de paysages nouveaux, des sensations différentes, les contacts humains vous laisseront des souvenirs inoubliables. Mais d’un autre côté l’éloignement et l’isolement de certains sites, les changements de rythme et de nourriture, la fatigue parfois accumulée rendent la pratique du vol plus exigeante. Ainsi quand vous volerez à l’étranger, votre niveau de pratique sera indexé sur votre niveau de fatigue. Il est indispensable de tenir compte de ces facteurs et de toujours garder une marge de sécurité encore plus grande que d’habitude pour éviter un accident, qui sera souvent plus délicat à gérer.
Egalement, vous devez être conscient des risques dans la pratique du parapente, qui plus est à l’étranger, dans un pays parfois nouveau et différents à bien des égards. Vous devez être conscient notamment du fait que les secours et les moyens de recherches sont très inférieurs à ceux auxquels nous sommes habitués en France. Il en va de même à propos des services hospitaliers.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser :
- Une voile que vous maîtrisez parfaitement. N’emmenez pas par exemple une voile que vous venez d’acquérir récemment.
- Une sellette, cocon ou harnais assez léger qui donnent plus d’agilité au sol et aussi plus de facilités et de confort lors des transports.
- D’arriver au stage avec un minimum d’entraînement au sol et en vol. Organisez vous pour faire des gonflages et quelques vols avant le début du voyage. Vous serez bien plus à l’aise dés le début du stage.
- Faites tout votre possible pour arriver en début de voyage en pleine forme. En arrivant fatigué, vous aurez sans doute du mal à retrouver une meilleure fraîcheur physique.
- Réduisez au maximum le volume et la taille de vos bagages. Nous emmenons très souvent trop de vêtements et d’accessoires inutiles.
- Essayez, même si c’est sans doute le moins facile, de laisser vos soucis à la porte d’embarquement. Bien voyager, c’est voyager léger dans les bagages et dans la tête.