Stage SIV - SP (Sécurité Pilotage)
Stage SIV - SP Sécurité Pilotage
Programmé sur 5 jours, notre stage SIV repose sur l’expérience de Marc Boyer, pilote test En depuis 1989 et sur les centaines de stages SIV que nous avons organisés depuis 1994. L’objectif premier est de vous apprendre à contrôler les incidents de vols les plus courants. Il s’agit notamment des fermetures auxquelles vous pouvez être confronté en vol thermique. Nous mettons également l’accent sur les fondamentaux, sans oublier les spirales et les descentes rapides. Notre stage permet de travailler les extractions, le pliage de votre parachute et de l’ouvrir dans différentes configurations. Prêt d’une voile et d’une sellette (pour ceux qui utilisent un cocon ultra light) pour l’ouverture sur l’eau.
840€ pour les 5 jours (l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique)
- Encadré par Marc Boyer ou Florian Diaz
- 5 jours de stage dont au minimum 3 sur l'eau
- A la Pobla de Segur, Espagne
- Effectif limité à 7 pilotes
Prochaines dates de stage
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Les SIV en détails
Les objectifs du stage
Objectif n° 1 du stage : maitriser son aile lors des fermetures et sur des sorties de domaine de vol tel que les départs en vrille. Notre stage vous permettra de :
- UTILISER les basses vitesses à bon escient, améliorer la précision à l’atterrissage,
- APPRENDRE les techniques de DESCENTES RAPIDES,
- RENFORCER son pilotage sur les GESTES FONDAMENTAUX tels que le pilotage dissocié, les “tempo”, les contres,
- PRENDRE EN MAIN sa nouvelle voile,
- PASSER de la sellette assise au COCON : apprendre les nouveaux gestes et les actions de pilotages essentiels,
- PRÉPARER sa saison de vol,
- DÉCOUVRIR les bases de la voltige,
- RETROUVER la confiance et le plaisir de voler APRES UN INCIDENT DE VOL.
- OUVRIR son parachute de secours et apprendre les gestes essentiels.
- MESURER le taux de chute de votre parachute. EVALUER sa stabilité.
- TRAVAILLER l’extraction de votre parachute.
- APPRENDRE à PLIER son parachute
La plupart des pilotes viennent faire un SMIV pour être plus à l’aise, plus confiant sous leur voile et connaître ses réactions lors d’un incident de vol. Nous souhaitons à travers notre stage SIV renforcer le lien de confiance entre le pilote et sa voile.
Pour les pilotes expérimentés, c’est l’occasion de faire un point sur leur technique et de continuer à progresser. Même si un SIV n’est pas «une potion magique”, c’est un moyen extrêmement efficace pour progresser et acquérir les automatismes de pilotage indispensables pour gérer les sorties de domaine de vol.
Grâce à une formation personnalisée, on progresse sur un plan purement technique et on gagne énormément en rapidité d’apprentissage.
Enfin et c’est sans doute le plus important, le SIV permet de mieux connaître et de mieux gérer son MENTAL en cas de situation de stress sous sa voile, lors d’incidents de vol et de situation de vol exigeante (vol en turbulence, prise de décision difficile, schéma de vol compliqué..).
Notre pédagogie repose sur :
- l’aspect sensitif du pilotage,
- les notions d’équilibre, indispensables pour garantir un pilotage dissocié et éviter ainsi le surpilotage,
- une très bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,
- l’autonomie du pilote lors de la réalisation des manoeuvres.
Pour qui ?
- Pour le jeune pratiquant d’à peine 50 vols, au pilote très expérimenté.
- Pour les pilotes ayant envie de progresser, autonomes au décollage et à l’atterrissage.
- Pour ceux et celles qui savent gonfler la voile sans vent, sur un terrain plat et maîtrisent aussi le face-voile jusqu’à 20 km/h de brise de face.
- Pour les volants qui savent atterrir sur un très grand terrain de 200/100 mètres en bordure de lac.
Pour résumer, nous avons l’habitude de dire qu’à partir du moment où on vole en conditions turbulentes, un stage SIV est vraiment très recommandé.
Pour les pilotes qui ont déjà fait du SIV, nous proposons un stage SIV niveau 2 : Les exercices sont adaptés au niveau des pilotes afin qu’ils puissent poursuivre leur progression.
Nos spécificités
- 30 ans d’expérience sur les SIV
- Site de vol exclusif à la Pobla de Segur (Espagne) avec une grande hauteur d’évolution sur l’eau entre 600 et 900 m, un climat méditerranéen et température de l’eau agréable
- Travail approfondi sur le thème du parachute
- Contenu du stage tres personnalisé et adapté à chacun
Notre philosophie
Notre priorité, particulièrement lors d’un SIV, est de dispenser une formation très individualisée et d’optimiser l’autonomie du pilote dans la réalisation des manœuvres.
Pour cela :
- Le programme et les manœuvres sont adaptés au niveau de chaque pilote : on décide ensemble des manœuvres à effectuer.
- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : chacun progresse à son rythme.
- On répète des manœuvres choisies ensemble pour mettre en place des automatismes de pilotage : parce que c’est la répétition qui fixe la notion.
- On s’interdit la perte de contrôle de son aile : on cherche à maîtriser ce que l’on fait et non pas à subir.
- On essaye de répondre au mieux à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression.
- On vous filme : pour décortiquer vos manœuvres et mieux comprendre les situations rencontrées.
- On vous donne des pistes de travail : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Certaines manoeuvres si elles sont maitrisées en SIV pourront être pratiquées sur votre site de vol afin de continuer à progresser. - On cherche à apprendre encore et toujours, on aime les sensations et le plaisir : parce que voler est une passion !
Programme
Jour 1
Rendez-vous le premier jour du stage, le lundi, à 14 h, à l’hôtel Solé, à la Pobla de Segur.
- Présentation des pilotes et de l’équipe d’encadrement.
- Définition des objectifs du stage.
- Vérification du montage et travail sur l’extraction du parachute sous portique. Reconditionnement des parachutes dans les containers.
- Préparation des radios et des micros oreilletes déportés.
- Présentation du plan d’eau et de la zone d’évolution.
- Consignes d’organisation et de sécurité.
- Consignes pour le vol en treuillé.
- Questions diverses.
Fin de la séance à 18h30
Jour 2
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu de 9h à 15h de sorte qu’ils aient lieu en aérologie très laminaire. Des conditions aérologiques calmes sont indispensables pour le bon déroulement des manœuvres.
- Briefing sur les exercices à réaliser,
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol,
- Débriefing personnalisé après chaque vol,
- 2 à 3 vols sont prévus.
- 16h : Séance de réglages des sellettes et des cocons.
- Séance de travail sous les portiques : travail sur la posture et la gestuelle.
- Cours théoriques sur les rafales et les fermetures.
- Cours sur le pilotage actif et le contrôle de l’aile dans la turbulence.
Fin de la séance 19 h.
Jour 3
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu de 9h à 15h.
- Briefing sur les exercices à réaliser.
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol.
- Debriefing personnalisé après chaque vol.
- 3 vols sont prévus dont 1 pour les ouvertures de parachutes pour la 1er moitié du groupe.
- Séchage du matériel.
- Pliage des parachutes
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité.
Fin de la séance à 19h30
Jour 4
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu de 9h à 15h.
- 3 vols sont prévus dont 1 pour les ouvertures de parachutes pour la 2eme moitié du groupe. L’ouverture permet soit de travailler l’extraction en autorotaion soit de mesure son taux de chute.
- Séchage du matériel.
- Pliage des parachutes.
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité.
Fin de la journée à 19h30
Jour 5
- Séance vidéo en salle pour analyse des ouvertures des parachutes de secours. Mesure des temps d’ouverture, des taux de chute et de la stabilité des parachutes.
- Apport théorique sur le parachute de secours basé sur notre expérience : matériel, utilisation, fonctionnement ..
- Bilan individuel : nous consacrons 20 à 30 mn. à chaque participant pour débrifer le stage, avor vos retours, faire une évaluation de votre niveau et de votre pratique, vous donner des conseils et des méthodes pour continuer votre progression
Cette 5eme journée est aussi une journée de sécurité. Au cas où les conditions météos n’ont pas permis de faire au minimum 6 vols, elle est utilisée pour rattraper les vols manquants. Les objectifs du stage sont atteint avec 6 vols réalisés. Le maximum de vol effectué est de 9.
Le site de vol
Les stages SIV outre un encadrement spécialisé requiert un plan d’eau pour des raisons de sécurité.
Depuis 1994, SOARING organise des stages SIV à Roquebrune et à Annecy dans les Alpes.
Depuis 2006, nos stages SIV ont tous lieu, en treuillé, sur le lac de TALARN (Espagne, Catalogne) en collaboration avec l’école ENTRENUVOLS. Ce lac est situé à côté du village de la Pobla de Segur, au Nord du site de Ager, à 110 km de Bagnères de Luchon.
Les pilotes décollent en treuillé à partir de la berge, alors que le bateau équipé d’un dévidoir permet une montée très progressive et en douceur sur en moyenne 800 mètres. Après 2 où 3 treuillés, on est assez à l’aise pour savourer pendant les 10 minutes de montée le magnifique paysage.
Equipe et logistique
L’encadrement est assuré par une équipe de 4 personnes.
Marc BOYER
Moniteur BBES parapente. DEJEPS parapente. Ancien membre de l’équipe de France de parapente. Qualifié SIV. Formateur moniteur pour les qualifications SIV. Formateur BPJEPS SIV. Pilote tests pour les homologations EN depuis 1989.
C’est Marc qui vous guidera à la radio et gérera la partie enseignement du SIV. Il fera tout son possible pour vous transmettre son savoir. Ses objectifs sont simples : renforcer votre sécurité en vol, vous faire grandir et vous donner des pistes de progression.
Depuis 2024, Florian Diaz, formé pendant deux ans à la Soaring Academie, encadre également nos stages SIV.
Vidéoman
Notre vidéoman expérimenté est en charge de vous filmer tout au long stage. Chaque vol est filmé par caméra depuis le sol. Ces vidéos sont utilisées lors des débriefings.
Les vidéo sont projetées, en salle privative, sur un très grand écran plat.
2 intervenants sur le bateau
Une personne au pilotage du bateau et une personne pour treuiller. Cette logistique est assurée par l’école de parapente Entrenuvols avec qui nous opérons depuis 2006. En véritables professionnels, ils offrent une prestation de grande qualité. Cette école est dirigée par Jordi Marquillas qui fait également partie de notre équipe de pilotes tests EN pour le laboratoire FFVL.
Le bateau treuilleur
Une coque rigide de 8 m de long équipé d’un moteur 4 temps de 140 ch.
Sa taille et sa puissante sont idéales pour assurer la sécurité, en cas d’amerrissage nous sommes sur vous très rapidement.
Le treuil
Le treuil dévidoir et ses 2 km de drisse dyneema permettent d’atteindre en moins de 10 minutes une hauteur comprise entre 800 et 1000 m. Nous vous fournissons les largueurs.
Le bateau sécu
Il s’agit d’un deuxième bateau rapide que nous utilisons systématiquement lors des ouvertures de parachutes de secours et en appoint du bateau treuilleur en cas de besoin.
Directement placés sur l’eau et dans la zone d’évolution, les élèves peuvent effectuer de nombreux exercices à chaque vol.
C’est un des avantages de ce site, il n’y a pas de consommation d’altitude pour rejoindre le box ou l’atterrissage.
Hébergement
L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage. Vous devez réserver vous-même l’hébergement. Nous vous conseillons l’hôtel Sole, notre camp de case. Contactez-les et demandez Marijo de la part de Marc Boyer. Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici >
Hôtel Sole à la Pobla de Segur
L’hôtel Sole est notre “camp de base”. C’est l’hébergement idéal pour votre stage. Notre équipe loge à l’hôtel. Nous disposons d’une grande salle vidéo très confortable avec un écran géant très utile pour voir en détail les manœuvres lors pour les debriefings vidéos. Nous disposons également d’un grand jardin, idéal pour les séances de pilotage sur portiques, sans oublier la piscine toujours très appréciable.
Tarifs spéciaux pour les pilotes inscrits aux stages SIV avec SOARING !
CHAMBRES :
- Chambre Individuelle+ petit déjeuner: 40€/jour
- Chambre Double+ petit déjeuner: 66€/jour
- Chambre Triple + petit déjeuner: 80€/jour
- Chambre 4 pax + petit déjeuner: 90€/jour
- Dîner très copieux à 12 €
APPARTEMENTS :
- Appartement 5-6 pax: 110€/jour
- Appartement 4 pax: 88€/jour
- Appartement 2 pax: 77€/jour
Van ou Camping
Les pilotes disposant d’un van/Camping-car ou préférant camper peuvent s’installer au bord du Lac. Il y a des emplacements tolérés sur notre zone de SIV et vous pouvez ainsi profiter du lac et des étoiles toute la nuit.
Equipement fourni & à prévoir
Documents / assurances
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une assurance assistance rapatriement valable en Espagne (une copie doit nous être fournie)
- Une carte de sécurité sociale européenne
Equipement fourni pour les SIV
- Gilet de sauvetage très fin avec cartouche à air comprimé. Attention : prévoir 30 € pour le remplacement d’un kit recharge (cartouche + pastille de sel) en cas d’arrivée dans l’eau.
- Gilet de sauvetage en mousse pour l’ouverture du parachute de secours.
- Largueur de treuil
- Radio étanche et sur-sac étanche
- Oreillette pour radio
- Portique pour les réglages et les séances théoriques
- Grande bâche de pliage
- Prêt d’une aile pour l’ouverture du parachute.
- Prêt d’un parachute de secours avec container ventral pour enchainer les vols après l’ouverture de votre parachute.
Equipement à prévoir
- Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
- Sellette, harnais ou cocon. Nous acceptons les pilotes en harnais,
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valables en Espagne.
Le tarif du stage est de 790 € .
Ce qui est inclus :
L’encadrement par Marc Boyer ou Florian Diaz
L’organisation du stage
L’équipement fourni pour les SIV. Voir rubrique équipement fourni
Le prêt d’une voile pour l’ouverture de votre parachute
Le prêt d’une sellette si vous utilisez un harnais ultra light
Les briefings personnalisés et le bilan individuel en fin de stage
Les vidéos de vos vols que vous récupérez à la fin du stage : prévoir un PC ou un disque dur
Ce qui n’est pas inclus :
les hébergements, repas & consommations
le transport pour se rendre sur le lieu du stage (billet d’avion, navettes…)
votre équipement de vol
Consultez la liste des hébergements conseillés & approuvés par l’équipe Soaring juste ici