Stage Prépa Thermique
Stage prépa thermique
Stage "Prépa Thermique"
Ce stage vous permettra de faire un point sur votre pratique, de renforcer votre technique et votre sécurité et de démarrer l’apprentissage du vol en thermique !
120€ / jour pour l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique
- Niveau 1 (pour pilote autonome avec le brevet initial)
- Encadré par nos moniteurs expérimentés
- Stage parapente vol distance en itinérance
- 5 jours de stage
- Dans les Pyrénées
Prochaines dates de stage
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Objectifs
Ce stage vous permettra de faire un point sur votre pratique, de renforcer votre technique et votre sécurité et de démarrer l’apprentissage du vol en thermique !
Nous réaliserons une évaluation précise de votre niveau de pilotage et de votre pratique pour identifier les points techniques et théoriques à renforcer
Durant ce stage, vous apprendrez à :
- mettre en place un pilotage actif
- contrôler son aile dans la turbulence
- voler en ascendance thermodynamique et thermique
- apprendre les descentes rapides
- travailler la précision d’atterrissage
- affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol
- mieux gérer son mental
Pour qui ?
Pour les pilotes qui ont le niveau brevet initial, qui sont autonomes au décollage et à l’atterrissage (niveau 1)
Besoin de passer le brevet de pilote initial ? Découvrez notre stage “Autonomie” >
Déroulement du stage
Le matin : exercices de pilotage
Les vols sont réalisés en conditions calmes sur le site de Superbagnères. Grâce à ses 1200 m. de dénivelé, c’est le site parfait pour travailler le pilotage. Deux vols sont prévus. Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices à réaliser. Il sont ensuite guidés depuis l’atterrissage par le moniteur.
L’après-midi : vols en thermique
Ils ont lieu sur les différents sites des vallées de Ôo et du Louron. Les objectifs du vol, les points à travailler sont évoqués avant les vols. Le moniteur guide les pilotes depuis le décollage, pour optimiser leur vol en ascendance. Il les rejoint ensuite pour voler à leurs côtés, leur donner en temps réel des conseils et des explications pour améliorer leur placement, corriger et affiner leur technique de pilotage.
Programme détaillé
Jour 1
Rendez-vous à Soaring, à 8h.
8h – 8h45 :
- Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.
- Organisation et présentation du programme du stage.
- Vérification des réglages sellettes ou cocon, du montage et de l’extraction du parachute sur portique.
9h30 – 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200m de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupés de briefings-débriefings.
Pause repas froid sur le terrain
14h : reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Travail sur le placement et l’exploitation des ascendances.
Débriefing de la journée.
Jour 2
8 h – 8h45 : Briefing pour préparer les exercises de pilotage,
9h30 – 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.
Pause repas froid sur le terrain
14h : Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.
Débriefing et définition des pistes de progression individuelle.
Thèmes abordés
TECHNIQUE / PILOTAGE
L’objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et mettre en place de nouveaux automatismes de pilotage très utiles lors des transitions :
- tempo, équilibre/sellette, contre
- montée en thermique : piloter / cadencer / équilibrer le virage,
optimisation du rendement en transition - pilotage aux arrières et aux pieds.
On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul(e), au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.
ANALYSE / AEROLOGIE
Le vol en thermique, c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L’objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol :
- Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols,
- Prévisions météo, analyse sur site et définition du potentiel du jour et du projet de vol,
- Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol,
- Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminements et les bonnes lignes de vol lors des transition.
- Prospecter, exploiter se déplacer !
MENTAL
Le vol de durée en thermique c’est aussi « bien calculer » et se poser les bonnes questions. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et garder une bonne marge de sécurité, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’un esprit serein et lucide.
Vous apprendrez à mieux gérer votre niveau de vigilance, les changements de rythme, les émotions, les différents stress.
Nous ferons ensemble un point sur votre pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental.
OBJECTIF : mettre en place un fonctionnement personnel qui vous permettra de rester lucide sur votre pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.
CONNAISSANCES THEORIQUES
- Pilotage en turbulence et incidents de vol,
- Stratégies du vol en thermique,
- Météo et aérologie détaillées avec l’exemple des Pyrénées, l’émagramme,
- Mécanique de vol approfondie,
les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages), - Le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).
Encadrement
Nous encadrons les élèves depuis 1992 ! Nous bénéficions aujourd’hui d’une grande expérience sur le terrain et d’un fonctionnement bien rodé. Vous serez entouré d’un moniteur spécialisé et très expérimenté.
Nous limitons les places à 6 pour garantir une formation personnalisée. Nous prenons en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.
Notre philosophie
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux rythmes & besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100% disponibles car les groupes sont limités à 6 personnes
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas la peur au ventre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Notre pédagogie repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres. Ces notions sont indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace, reposant sur la dissociation des gestes et leur précision. Une très bonne compréhension de la “méca-vol”, des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente sont également indispensables, sans oublier une bonne gestion de votre mental.
Les sites de vol
Nous volerons sur des sites variés et adaptés aux objectifs du stage : une dizaine de site réparti sur les vallées de Luchon, de Ôo et du Louron, le tout dans un rayon de 50 km.
Équipement à prévoir
- Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
- Sellette, harnais ou cocon.
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio
- Micro haut-parleur
- Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.
Le tarif du stage est de 120€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus :
les hébergements, repas & consommations
les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage (billets d’avion, navettes, etc)
votre équipement de vol