Cours particuliers
Nouveauté 2026 !
Cours particuliers
Nos cours particuliers sont articulés autour de 3 axes : l’autonomie / progression, la reprise de confiance / reprise d’activité, et la performance. L’objectif est de vous accompagner de manière 100% sur-mesure et de vous permettre une progression efficace.
Vous avez le choix de réserver 1 ou 2 jours de stage, pour 1 ou 2 personnes.
1 élève
440€ / jour / personne
Pour 1 moniteur dédié avec chauffeur & navette
2 élèves
320€ / jour / personne
Pour 1 moniteur dédié avec chauffeur & navette
Nos formules de cours particuliers
Autonomie & progression
- Pilotes autonomes au décollage & à l’atterrissage, avec le brevet initial
- 1 ou 2 jours au choix
- 1 ou 2 personnes au choix
- Luchon (Pyrénées)
Reprise de confiance / reprise d'activité
- Pilotes autonomes au décollage & à l’atterrissage, avec le brevet initial, qui ressentent une perte de confiance ou qui souhaitent recommencer l'activité
- 1 ou 2 jours au choix
- 1 ou 2 personnes au choix
- Luchon (Pyrénées)
Performance
- Pilotes en recherche de performance qui cherchent à passer leur brevet de pilote confirmé ou/et qui cherche la performance en vol distance.
- 1 ou 2 jours au choix
- 1 ou 2 personnes au choix
- Luchon (Pyrénées) ou Ager (Espagne)
Nos dates de cours particuliers
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Les cours particuliers en détails
Objectifs
Ce cours particulier vous permettra de faire un point sur votre pratique, de renforcer votre technique de pilotage et peut être de démarrer l’apprentissage du vol en thermique. Nous réaliserons une étude de votre pratique suivi d’une évaluation précise de votre niveau de pilotage et de vos connaissances théoriques, afin d’adapter au mieux le programme. Ensemble, nous identifierons les points techniques et théoriques à renforcer. Nous pourrons vous donner ensuite des pistes utiles et nécessaires pour votre progression. En fonction de vos attentes et des objectifs identifiés ensemble, vous pourrez apprendre à :
- Améliorer la gestion de l’aile au sol dans des aérologies variées
- Mettre en place un pilotage actif
- Travailler le contrôle de votre aile dans la turbulence
- Voler en ascendance thermodynamique et thermique
- Aborder les descentes rapides
- Travailler la précision d’atterrissage
- Affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol
- Mieux gérer votre mental
Pour qui ?
Nos spécificités
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux niveau et besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100% disponibles car vous êtes seul avec le moniteur
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité vos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas avec la peur au ventre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Le site de vol
Programme
Avant votre cours
Vous recevrez une fiche pilote détailler à remplir et à nous retourner. Nous vous enverrons des contenus écris concernant tous les aspects du vol. Nous vous demanderons un retour écris sur ces différents sujets avant votre stage. Ces contenus sont indispensables pour votre progression et pour optimiser vos temps de formation sur le terrain. Un entretien téléphonique pourra également être nécessaire afin de mieux définir ensemble vos attentes et objectifs.
Le matin : exercices de pilotage
L’après-midi : vols en thermique en conditions faibles à moyennes.
Equipement à prévoir
- Documents / assurances
- Licence FFVL
- Voile homologuée EN et révisée
- Sellette, harnais ou cocon avec accélérateur réglé
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio
- Micro déporté
- Vous devez venir équipé d’une bonne paire de chaussures montantes. Prévoyez des vêtements adaptés au sport de plein air, un coupe-vent, une paire de gants légers, lunettes de soleil.
Objectifs du cours
Ce stage vous permettra de faire un point sur votre pratique, de s’appuyer sur vos qualités et de renforcer vos points faibles. Il permet de se poser les bonnes questions sur sa pratique, de retrouver du sens, et le plaisir de voler. Nous réaliserons une étude de votre pratique et de vos motivations suivi d’une évaluation précise de votre niveau de pilotage et de vos connaissances théoriques, afin d’adapter au mieux le programme. Ensemble, nous identifierons les points techniques, théoriques et mentaux à renforcer. Nous pourrons vous donner ensuite des pistes utiles et nécessaires pour votre progression et dépasser vos blocages.
En fonction de vos attentes et des objectifs identifiés ensemble, vous pourrez apprendre à :
- Maitriser l’aile au sol dans des aérologies variées
- Mettre en place une routine au décollage
- Identifier vos motivations et choisir les vols qui vous apporteront le plus de plaisir
- Affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol
- Choisir des objectifs adaptés à chaque vols
- Travailler le contrôle de l’équilibre aile pilote
- Aborder les descentes rapides
- Travailler la précision d’atterrissage
- Mieux gérer votre mental
Pour qui ?
- Pilotes qui ressentent une perte de confiance (suite à un incident, un accident, à l’arrêt temporaire de l’activité ou pour une autre raison)
- Pilotes qui sont confrontés à une perte de plaisir de voler, ou à un blocage dans leur progression
- Pilotes autonomes au décollage & à l’atterrissage, avec le brevet initial
Nos spécificités
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux niveau et besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100%disponibles car vous êtes seul avec le moniteur
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité vos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas avec la peur au ventre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Le site de vol
Luchon, de Ôo et Val Louron
Programme
Avant votre cours :
Vous recevrez une fiche pilote détailler à remplir et à nous retourner. Nous vous enverrons des contenus écris concernant tous les aspects du vol. Nous vous demanderons un retour écris sur ces différents sujets avant votre stage. Ces contenus sont indispensables pour votre progression et pour optimiser vos temps de formation sur le terrain. Un entretien téléphonique pourra également être nécessaire afin de mieux définir ensemble vos attentes et objectifs.
Le matin : Exercices de pilotage
Les vols sont réalisés en conditions calmes sur le site de Superbagnères. Grâce à ses 1200 m. de dénivelé, c’est le site parfait pour travailler le pilotage. Deux vols sont prévus. Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices à réaliser. Il sont ensuite guidés depuis l’atterrissage par le moniteur.
L’après-midi
Travail de l’aile au sol ou vols en thermique ou en dynamique en conditions faibles à moyennes. Ils ont lieu sur les différents sites des vallées de Ôo et du Louron. Les objectifs du vol ou du travail au sol, les points à travailler sont évoqués avant les vols. Débriefing et définition des pistes de progression individuelle.
Equipement à prévoir
- Documents / assurances
- Licence FFVL
- Matériel de vol
- Voile homologuée EN et révisée
- Sellette, harnais ou cocon avec accélérateur réglé
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois
- Casque certifié EN parapente
- Radio
- Micro déporté
- Vous devez venir équipé d’une bonne paire de chaussures montantes. Prévoyez des vêtements adaptés au sport de plein air, un coupe-vent, une paire de gants légers, lunettes de soleil.
Objectifs du stage
- Réaliser des vols de distances
- Préparer vos parcours : rien ne s’improvise
- Affiner vos analyses météo : “lire le ciel” est ce qu’il y a de plus complexe et de plus passionnant,
- Faire le lien entre l’aérologique et le relief : pour choisir les bon placements et les bonnes lignes,
- Renforcer vos automatismes de pilotage : on a toujours besoin d’améliorer sa technique,
- Se vacher : sécurité et fin de vol,
- Ce cours peut aussi être l’occasion de faire le point sur sa pratique et de programmer ensemble un “plan de progression” pour votre
- saison (programmation de stage à thèmes, de destination pour progresser en autonomie, ou de compétition)
- Donner un cadre à sa progression, c’est identifier ses forces et ses faiblesses, se fixer des objectifs et se donner des moyens pour les atteindre
Pour qui
Ce stage est un stage de niveau 2. Il s’adresse aux pilotes qui :
- ont le niveau de brevet de pilote et qui veulent passer leur niveau brevet de pilote confirmé
- ceux qui ont un brevet de pilote confirmé et qui recherchent la performance en vol de distance
Nos spécificités
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux niveau et besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100%disponibles car vous êtes seul avec le moniteur
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas avec la peur au ve ntre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
- Notre pédagogie repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres. Ces notions sont indispensables pour fo urnir et garantir un pilotage efficace, reposant sur la dissociation des gestes et leur précision.
- Une très bonne compréhension de la “méca-vol”, des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente sont également indispensables, sans oublier une bonne gestion de votre mental.
Le site de vol
Luchon, de Ôo et Val Louron, Ager
Encadrement
Vous serez équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live. Ce tracker nous permet aussi de récupérer vos traces pour ensuite les analyser et les visualiser sur Sport track live.
Programme
Bien entendu, selon les conditions météo, ce programme type peut varier. Cela fera toujours l’objet d’une analyse quotidienne, en vous impliquant dans les processus objectifs de choix et de décision.
8h30 – 10 h : Préparation du vol et analyse météo
10 h – 16 h : Montée au décollage et vol de distance
17h – 20 h : Débriefing du vols, apport théorique, analyse de trace.
Bilan de stage individuel & définition de la marche à suivre. Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir les acquis du cours et vous permettre de continuer votre progression.
Equipement à prévoir (liste non exaustive)
- Documents / assurances
- Licence FFVL
- Une assurance assistance rapatriement valable en Espagne
- Une carte de sécurité sociale européenne
- Un équipement complet : voile homologuée EN et révisée, Sellette, harnais ou cocon avec accélérateur réglé, secours avec un pliage de moins de 6 mois, casque certifié EN parapente
- Radio & Micro déporté
- Vous devez venir équipé d’une bonne paire de chaussures montantes. Prévoyez des vêtements adaptés au sport de plein air, un coupe-vent, une paire de gants légers, lunettes de soleil.
Alors prêt?
Alors le coaching en petit groupe vous intéresse ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail !
