Stage Distance Brésil
Stage parapente vol distance à l'étranger
Stage Distance Brésil
Notre stage Distance au Brésil est une formule itinérante conçue pour découvrir les sites de légendes de la région du Minas Gerais tels que Governador, Baixu Gandu sans oublier l’incroyable région de Pancas avec ses fabuleux décors de tours granitiques.
1180 € pour le séjour et l’encadrement
- Stage de niveau 3 (niveau brevet pilote confirmé requis)
- Encadré par Marc Boyer et Florian Diaz
- Groupe de 9 personnes
- 14 jours de stage
- Brésil
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
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Déroulement
Le Brésil est une destination de rêve pour faire de la distance. Ce pays dispose d’un énorme potentiel pour le vol en parapente mais aussi de magnifiques soaring en bord de mer. La région du Minas Gerais où nous évoluons est un territoire particulièrement dédié et mondialement connu pour le vol de distance et les compétitions internationales.
Ce stage est itinérant et démarre de Vitoria. Il nous emmènera en premier sur le site de Lafredo Chavez. Ensuite direction Castello, connu du circuit coupe du monde. On continue ensuite vers le Nord et Baixu Gandu, un site lui aussi très fréquenté par le circuit PWC. A Pancas, pas de coupe du monde mais des paysages à couper le souffle avec un océan de monolithes en granit dépassant parfois les 300 m. On est ici sur une autre terre. La suite nous emmène à Governadore Valadares, un site qui ressemble au paysages colombien et de la cauca.
Retour ensuite sur la côte pour finir le séjour par des vols en soaring en short et en tong. Puis retour en France depuis Vitoria.
Pour qui ?
Pour des pilotes ayant le niveau Brevet de Pilote Confirmé. Pour profiter au maximum des possibilités offertes par l’aérologie et la région, une très bonne expérience du vol de distance est requise.
Encadrement
Vous serez guidé et coaché par Marc Boyer et Florian Diaz. Ils mettront à votre service toutes leurs expériences du vol et leurs connaissances pour vous faire réaliser des beaux parcours. Marc est allé plusieurs fois au Brésil même si certains sites lui restent à découvrir.
Des trackers GPS Flymaster vous seront distribués en début de stage. Ils permettent de vous suivre en temps réel en vol et au sol, ce qui facilite les récupérations avec la navette et permettent au moniteurs de vous localiser plus rapidement. Ces trackers disposent aussi d’une fonction SOS permettant d’envoyer une notification à l’équipe Soaring avec votre position, utile s’il n’y a pas de réseau téléphonique en cas de problème. Enfin ils permettent d’enregistrer vos vols. Nous pourrons rejouer les vols au travers de logiciel d’analyse de trace. Cela peut être intéressant pour la progression et la stratégie de vol
Logistique
> Vol jusqu’à Vitoria
La destination est Vitoria que l’on atteint directement depuis Paris. Le retour se fait également de Vitoria. Vous devez arriver la veille du stage et vous repartez après le dernier jour du stage.
Les billets d’avion ne sont pas inclus dans le prix du stage.
> Sur place
Nous utilisons 2 véhicules conduits par des chauffeurs et des pilotes de parapente brésiliens. Nous utilisons durant le séjour un minibus 8 places et un pick up 4×4. Le pick up est très utile sur les pistes quand elles sont mauvaises ou très boueuses.
Les frais de transport, location des véhicules et carburant, ne sont pas inclus dans le prix du stage et sont pris en charge par l’ensemble des participants. Le calcul des frais est fait en fin de stage.
L’hébergement
Les hébergements coûtent environ 15 € par jour. Nous choisissons des hôtels et des Posada moyen-haut de gamme que nous avons déjà l’habitude de fréquenter.
Les frais d’hébergement ne sont pas inclus dans le prix du stage ainsi que les frais d’hébergement de Marc et Florian. Ils seront à régler sur place.
Equipement à prévoir
assurances
- Licence FFVL obligatoire avec assurance en responsabilité civile aérienne valable au Brésil
- Une assurance assistance rapatriement valable au Brésil (une copie doit nous être fournie obligatoirement). Elle est disponible à la FFVL. Vous en possédez probablement une avec l’un de vos différents contrats d’assurance. Vérifiez que la pratique des sports aériens ne soit pas exclue. Dans le cas contraire, vous devez en souscrire une auprès de l’assureur de la FFVL ou de la compagnie de votre choix.
- Une assurance individuelle accident couvrant les frais médicaux au Brésil (une copie doit nous être fournie)
Documents
- Passeport en cours de validité
- Photocopies de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol,
- Pas de visa à préparer au préalable au Brésil
- Document attestant le vaccin de la fièvre jaune
Matériel de vol
- 1 voile que vous maîtrisez bien
- 1 cocon
- 1 parachute de secours
- 1 pod + 1 poignée de parachute de rechange
- 1 radio + chargeur + 1 accus de rechange
- 1 batterie externe
- 1 earcom pro ou micro cravate
- 1 kit arbrissage
- Téléphone portable : nous achetons dès les premier jour du stage, une carte colombienne (10€ environ). Vérifiez que votre téléphone peut fonctionner avec une carte étrangère.
Vêtements et tenues vestimentaires
Prévoyez la même chose que lorsque vous allez voler 1 semaine en montagne dans les Alpes du Sud ou les Pyrénées en été.
- 1 pantalon en toile légère
- 1 veste coupe-vent et étanche
- 1 paire de chaussure légère ou des slaps
- 1 bonne paire de chaussures pour le vol
- 1 polaire ou 1 pull chaud
- 2 sweat shirts,
- 5/6 paires de chaussettes & caleçons
- 5 tee-shirts
- 1 casquette ou chapeau,
- 1 bonne paire de lunette de soleil,
- 1 trousse de toilette light.
- 1 draps leger,
- 1 frontale,
- 1 pharmacie individuelle avec des antis diarrhéiques, antalgiques, antibiotiques à large spectre, pastille/eau.
Ce qui est inclus :
✓ L’organisation du stage
✓ L’encadrement en vol par Marc Boyer et Florian Diaz
✓ Le prêt des trackers (pour le suivi en vol)
✓ Les briefings avant vols
Ce qui n’est pas inclus (liste non exaustive)
✗ Vos hébergements en posada et hôtel
✗ Les frais d’hébergement des 2 moniteurs pris en charge par les stagiaires
✗ Vos billets d’avion
✗ Vos repas et vos consommations
✗ Les droit d’accès sur les décollages
✗ Le transport & carburant durant le stage
✗ Votre licence FFVL / assurances
✗ Votre équipement de vol
Conseils avant le départ
Voler dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante à conditions de respecter certains principes qui sont indispensables pour profiter pleinement de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.
La découverte de paysages nouveaux, des sensations différentes, les contacts humains vous laisseront des souvenirs inoubliables. Mais d’un autre côté l’éloignement et l’isolement de certains sites, les changements de rythme et de nourriture, la fatigue parfois accumulée rendent la pratique du vol plus exigeante. Ainsi quand vous volerez à l’étranger, votre niveau de pratique sera indexé sur votre niveau de fatigue. Il est indispensable de tenir compte de ces facteurs et de toujours garder une marge de sécurité encore plus grande que d’habitude pour éviter un accident, qui sera souvent plus délicat à gérer.
Egalement, vous devez être conscient des risques dans la pratique du parapente, qui plus est à l’étranger, dans un pays parfois nouveau et différents à bien des égards. Vous devez être conscient notamment du fait que les secours et les moyens de recherches sont très inférieurs à ceux auxquels nous sommes habitués en France. Il en va de même à propos des services hospitaliers.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser :
- Une voile que vous maîtrisez parfaitement. N’emmenez pas par exemple une voile que vous venez d’acquérir récemment.
- Une sellette, cocon ou harnais assez léger qui donnent plus d’agilité au sol et aussi plus de facilités et de confort lors des transports.
- D’arriver au stage avec un minimum d’entraînement au sol et en vol. Organisez vous pour faire des gonflages et quelques vols avant le début du voyage. Vous serez bien plus à l’aise dés le début du stage.
- Faites tout votre possible pour arriver en début de voyage en pleine forme. En arrivant fatigué, vous aurez sans doute du mal à retrouver une meilleure fraîcheur physique.
- Réduisez au maximum le volume et la taille de vos bagages. Nous emmenons très souvent trop de vêtements et d’accessoires inutiles.
- Essayez, même si c’est sans doute le moins facile, de laisser vos soucis à la porte d’embarquement. Bien voyager, c’est voyager léger dans les bagages et dans la tête.
Conditions générales







