PREPA. THERMIQUE

Pour faire un point sur ta pratique : ÉVALUATION

Pour renforcer ta TECHNIQUE et ta SÉCURITÉ

Pour démarrer l'apprentissage du vol en THERMIQUE : PRÉPARATION

110 € / jour

Stage Niveau 1

Pour pilote autonome

Stage Niveau 1
SPIJEOLES

Pour qui ?

Pour les pilotes qui ont le niveau brevet initial, qui sont autonomes au décollage et à l'atterrissage.

Stage Niveau 1

Stage Niveau 1

Pourquoi ?

Pour faire une ÉVALUATION PRÉCISE de votre niveau de pilotage et de votre pratique :

- identifier les points techniques et théoriques à renforcer

 

Pour acquérir les AUTOMATISMES de PILOTAGE indispensables pour être efficace en vol thermique et renforcer la SÉCURITÉ :

- mettre en place un PILOTAGE ACTIF
- CONTRÔLER son aile dans la turbulence
- voler en ascendance thermodynamique et THERMIQUE

- Apprendre les DESCENTES RAPIDES

- Travailler la précision d'atterrissage

Et AUSSI :

- affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol

-  mieux gérer son mental

Au FINAL :

- on vous indique les points à renforcer pour continuer votre progression

- on vous indique les exercices à réaliser et les méthodes à appliquer pour y parvenir

 

Comment ?

Avec un moniteur spécialisé et très expérimenté.

Avec un nombre de pilote limité à 6,  pour garantir une formation personnalisée.

Avec l'utilisation de la vidéo pour les exercices de pilotage

Sur des sites variés et adaptés aux objectifs du stage : une dizaine de site réparti sur les vallées de Luchon, de Ôo et du Louron,  le tout dans un rayon de 50 km.

  • EXERCICES de PILOTAGE : ils sont réalisés le matin, en conditions calmes sur le site de Superbagnères. Deux vols y sont prévus. Grâce à ses 1200 m. de dénivelé, c'est le site parfait pour travailler le pilotage. Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices à réaliser. Il sont ensuite guidés depuis l'atterrissage par le moniteur.
  • Les exercices de pilotages sont filmés et peuvent être ensuite visionnés.

 

  • VOL en THERMIQUE : ils ont lieu l'après-midi sur les différents sites des vallées de Ôo et du LOuron. Les objectifs du vol, les points à travailler sont évoqués avant les vols. Le moniteur guide les pilotes depuis le décollage. Il les rejoint ensuite pour voler à leurs côtés, leur donner en temps réel des conseils et des explications pour améliorer leur placement, corriger et affiner leur technique de pilotage.
  • Les vols sont ensuite débriefés.

Notre Pédagogie repose sur :

L'aspect sensitif du pilotage,

Les notions d'équilibre, indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace reposant sur la dissociation des gestes et leur précision,

La mise en place des automatismes de pilotage spécifiques 

Une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,

La gestion du mental

Planning et Inscription

Pour t'inscrire, cliques sur le week-end où le stage qui t'intéresse  :

Dates et Inscriptions

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 11 juillet 2020 au 15 juillet 2020
PREPA. THERMIQUE
Luchon
1

Jour 1

Rendez-vous à Soaring, à 8h,

8h – 8h45 : Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.

Organisation et présentation du programme du stage.

Vérification des réglages sellettes ou cocon,  du montage et de l’extraction du parachute sur portique.

9h30 - 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.

Pause repas froid sur le terrain.

Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Travail sur le placement et l'exploitation des ascendances.

Débriefing de la journée.

Jour 2 :

8 h - 8h45 : Briefing pour préparer les excercices de piltoage,

9h30 - 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.

pause repas froid sur le terrain.

Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.

Débriefing et définition des pistes de progression individuelle.

Jour 3 :

8 h - 8h45 : Briefing météo sur grand écran et choix d'un site de vol. Objectif : voler en thermique.

9h - 9h30 : Accès au site de vol : Val Louron est le site le plus utilisé pour les début de journée. Présentation du site.

10 h - 13 h: Vol en local avec un travail sur le pilotage actif et la montée en thermique.

Pause Repas

14 h - 18 h  : Vols sur les site de la vallée de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Travail sur le placement et l'exploitation des ascendances. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.

 

Jour 4 :

8 h - 8h45 : Briefing météo,  et choix d'un DÉCOLLAGE en MONTAGNE avec ACCESen 4x4 et petite MARCHE d'approche avec 40 mn de marche maxi. Présentation de la zone de vol, cartographie, aérologie, prise de repères sur grand écran . Objectif : voler en thermique dans un cadre de hautes montagnes.

9h - 10 h : Accès à la zone de vol : le secteur du cap de Pales-Peyragudes est celui qui offre le plus gros potentiel.

10 h - 13 h: Vol thermique en local élargi. Objectif : faire le plafond et exploiter la zone  : local "élargi".

Pause Repas

14 h - 18 h  : Vols sur les site de la vallée de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.

Débriefing de fin de stage : bilan du stage et des progressions, définition des pistes de progression pour chaque pilote.

 

  • Voile homologuée EN. Si votre aile n'est pas homologuée, contactez-nous,
  • Sellette, harnais ou cocon.
  • Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
  • Casque certifié EN parapente,
  • Radio
  • Micro haut-parleur
  • Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.

Thèmes abordés

Pilotage et Sécurité

Mise en place des gestes et des automatismes indispensables, les tempo, les contres, le pilotage de l'aile en virage, le pilotage en ligne droite avec l'accélérateur et aux arrières, méthodes de descente rapide, précision à l'atterrissage.

Analyse

De l'aérologie et des reliefs de la zone de vol.

Stratégie du vol en thermique

Les différents modes : recherche, exploitation, déplacement.

Mental

pour optimiser l'aspect mental du vol, indispensable pour le vol en thermique.

Connaissances Théoriques

Pilotage en turbulence et incidents de vol, stratégies du vol en thermique, météo et aérologies détaillées avec l’exemple des Pyrénées, mécanique de vol approfondie, les sellettes, cocons et harnais  / différents modèles et différents concepts, apprendre à régler son harnais, le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).

Les moniteurs :

Marc BOYER ou Adrien Lafite

Notre Philosophie - Nos Méthodes

Le point essentiel lors de nos stages est de dispenser une formation personnalisée.

On prend en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.

- le groupe est limité à 6 pilotes :

Ainsi on se rend plus disponible.

- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs :

A chacun son rythme.

- On met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables :

Parce que c'est la répétition qui fixe les notions.

- On s'interdit de voler avec la peur au ventre :

On cherche à maîtriser ce que l'on fait et à y prendre du plaisir.

- On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements :

Parce que vous êtes venu chercher une progression.

- On vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous :

Parce que l'apprentissage du vol est sans fin.

- On cherche à apprendre et à se faire plaisir :

Parce que voler est une vrai passion.

Vue panoramique Vallée du Larboust