Week-end PREPA THERMIQUE

Pour acquérir les AUTOMATISMES de PILOTAGE indispensables pour voler en thermique efficacement et en SECURITE.

110 € / jour

Stage Niveau 1

Pour pilote autonome

Stage Niveau 1
SPIJEOLES

Pour qui ?

Pour les pilotes qui ont le niveau brevet initial, qui sont autonomes au décollage et à l'atterrissage.

Stage Niveau 1

Stage Niveau 1

Pourquoi ?

Pour acquérir les AUTOMATISMES de PILOTAGE indispensables pour voler en thermique efficacement et en SECURITE.

- mettre en place un PILOTAGE ACTIF
- contrôler son aile dans la turbulence
- voler en ascendance thermodynamique et thermique,
- analyser les conditions aérologiques avant et pendant le vol
-  gérer son mental

Comment ?

Avec un moniteur spécialisé et très expérimenté.

Avec un nombre de pilote limité à 6,  pour garantir une formation personnalisée.

Sur des sites variés et adaptés aux objectifs du stage : une dizaine de site réparti sur la vallée de Luchon, vallée de Ôo, vallée du Louron et d'Arbas le tout dans un raton de 50 km.

Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices et les objectifs du vol. Il sont guidés depuis le décollage ou l'atterrissage par le moniteur. Celui ci rejoint ensuite les pilotes en vol pour continuer à les accompagner, leur donner en temps réel des conseils et des explications pour améliorer leur placement, corriger et affiner leur technique de pilotage.

Les vols sont ensuite tous débriefés.

Notre Pédagogie repose sur :

l'aspect sensitif du pilotage,

les notions d'équilibre, indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace reposant sur la dissociation des gestes et    leur précision,

une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,

la gestion du mental

Planning et Inscription

Pour vous inscrire, cliquez sur le week-end qui vous intéresse dans la liste :

Dates et Inscriptions

Aucune date

Jour 1

Rendez-vous le premier jour du stage à Soaring, à 8h,

8h – 10 h : Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.

Organisation et présentation du programme du stage.

Vérification du montage et de l’extraction du parachute sur portique.

10h30 - 18 h vols sur site ou séances sur le terrain, entrecoupé des débriefings.

Jour suivants :

8 h - 9h : Brefing d'avant séance sur le terrain

9h30 - 18 h  : Vols sur site ou séances sur le terrain, entrecoupé des débriefings.

  • Voile homologuée EN. Si votre aile n'est pas homologuée, contactez-nous,
  • Sellette, harnais ou cocon.
  • Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
  • Casque certifié EN parapente,
  • Radio
  • Micro haut-parleur
  • Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.

Thèmes abordés

Pilotage et Sécurité

Mise en place des gestes et des automatismes indispensables, les tempo, les contres, le pilotage de l'aile en virage, pilotage en vol droit avec l'accélérateur et aux arrières, méthodes de descente rapide.

Analyse

Aérologie et reliefs de la zone de vol.

Stratégie du vol en thermique

les différents modes : recherche, exploitation, déplacement.

Mental

pour optimiser l'aspect mental du vol, indispensable pour le vol en thermique.

Connaissances Théoriques

Pilotage en turbulence et incidents de vol, stratégies du vol en thermique, météo et aérologies détaillées avec l’exemple des Pyrénées, mécanique de vol approfondie, les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages), le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).

Les moniteurs :

Marc BOYER , Chris HAC, Adrien Lafite

Notre Philosophie

Le point essentiel pour SOARING lors du stage est de dispenser une formation personnalisée.

On prend en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.

- le groupe est limité à 6 pilotes : ainsi on se rend plus disponible.

- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : à chacun son rythme.

- On met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables : parce que c'est la répétition qui fixe les notions indispensables.

- On s'interdit de voler avec la peur au ventre : on cherche à maîtriser ce que l'on fait et non pas à se faire peur.

- On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une       progression.

- On vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous : parce que l'apprentissage du vol est sans fin.

- On apprend et on se fait plaisir : parce que voler est une vrai passion.

Vue panoramique Vallée du Larboust