Stage 1er Vol Bivouac dans les Pyrénées
STAGE PARAPENTE VOL BIVOUAC
Stage 1er Vol Bivouac dans les Pyrénées
Réaliser un parcours en associant la marche et le vol de distance, à travers les vallées de Luchon, de Oo, du Larboust et du Louron. Nous évoluons en complète autonomie, en embarquant dans nos sacs, notre équipement de vol, notre matériel de bivouac et notre ravitaillement. Une assistance au sol reste en surveillance en fonction des besoins. Cette formule est faite pour les pilotes qui veulent découvrir le vol bivouac.
120€ / jour pour l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique
- Stage niveau 3
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente vol bivouac
- 3 jours de stage
- Pyrénées centrales (versant nord ou sud en fonction des conditions)
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Déroulement
Après une marche de 1 a 2 heures, nous atteindrons un décollage situé en montagne et nous offrant du potentiel pour le vol thermique et le vol de distance. Le parcours réalisée en vol, nous emmènera en direction du bivouac du soir. On accède ainsi au bivouac du soir, en volant et en marchant. Nous évoluons au départ en autonomie totale, en portant tout notre équipement : vêtement, couchage, tente et nourriture. Le lendemain, une marche d’approche sera souvent nécessaire pour atteindre à nouveau un décollage idéalement placé pour avancer, selon le même principe, en direction du bivouac du soir.
Pour qui ?
Pour tous les pilotes ayant :
- le niveau du Brevet Pilote Confirmé
- l’habitude de faire des vols de distance en montagne & une très bonne expérience de la marche en montagne avec un sac de 20 kg est nécessaire.
Encadrement
Les vols sont encadrés par Marc Boyer, un grand amateur de vol bivouac. Marc connaît parfaitement le terrain qui n’est plus ni moins que son espace de vie et son petit jardin qu’il vous propose de visiter de la meilleure manière.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live.
Logisitique
Elle repose sur nous et notre capacité à assumer notre autonomie.
Un équipement de vol et de montagne légers sont obligatoires. En cas de besoin, nous pourront faire appel à l’assistance de nos véhicules 4×4 pour faciliter des jonctions en cas de vachage et de poser sur le parcours.
Equipement à prévoir
Vol :
- Votre matériel de vol, sellette ou cocon avec parachute de secours ne doit pas depasser 10 kg.
- 1 radio + son chargeur + 1 accu supplémentaire,
- 1 portable avec une couverture Europe + 1 batterie externe,
- 1 Kit sécurité : 1 mousqueton + longe de 2 m.
- 40 mètres de suspente ou de cordellette 3 ou 4 mm.
Vêtements :
- 1 pantalon en toile légère, 1 short,
- 1 pantalon coupe vent pour le vol,
- 1 bonne paire de chaussures de montagne, pour la marche et le vol,
- 1 polaire ou 1 pull très chaud, 1 sweat shirt , 1 casquette ou chapeau,
- 1 bonne paire de lunette de soleil,
- 1 trousse de toilette raisonnable
Bivouac :
- 1 duvet 3 saisons,
- 1 tapis de sol confortable,
- 1 tente individuelle légère,
- 1 frontale ou 1 lampe de poche.
- 1 bol pour le petit déjeuner
- 1 réchaud + popote légère,
- 1 poche à eau de 2 litres
- chargeur solaire pour le portable
Le tarif du stage est de 120€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement de Marc Boyer
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus : les hébergements, repas & consommations
l’hébergement & repas de Marc et du conducteur ( frais à partager entre les participants à la fin du stage)
les frais carburants (frais à partager entre les participants à la fin du stage)
les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage (billets d’avion, navettes, etc)
votre équipement de vol
La participation à ce séjour implique la possession d’une assurance responsabilité civile aérienne (RCA), d’une adhésion à la FFVL ainsi que d’une assistance rapatriement.




