Transpyrénéenne

Une véritable immersion au coeur des Pyrénées

Stage niveau 5

95 € / jour

du 14 au 20 Juillet 2019

du 27 Juillet au 2 Août 2019 : COMPLET !

Si vous aimez les Grands Espaces Préservés, le Vol de Distance et la Convivialité, ce voyage est pour vous. Il sera également l'occasion de passer de bons moments lors de bivouacs confortables, toujours accompagnés de Bons Repas.

Traverser en partie les Pyrénées par étapes

Chaque jour, une étape et un vol de distance d’au moins 30 kilomètres est prévu. Les décollages sont atteints en véhicule et parfois après une petite marche n’excédant pas 30 mn.

Voler en groupe, en présence de Marc BOYER

Marc connait très bien les Pyrénées, il a réalisé des dizaines de Transpyrénéennes avec et sans assistance. Sa première traversée date de 1990.

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 16 novembre 2019 au 22 novembre 2019
MAROC 2019 Trek - du Toubkal à l'océan 1
Maroc – Toubkal
3
du 2 décembre 2019 au 8 décembre 2019
MAROC 2019 Trek - du Toubkal à l'océan 2
Maroc – Toubkal
0

Le programme

LA VEILLE du STAGE à 15 h

Journée de ralliement à LUCHON : briefing, présentation de la semaine, inscriptions, vérification des documents d’assurances, licences, achat des cartes au 25eme, configuration des GPS, paiement du stage, questions diverses.

Jour 1

- 8h – 8h30 : chargement des véhicules, départ,

- 8h30 – 14h. : transfert sur l’Espagne et l'Aragon. 5 h de route.

- 16 h : vol sur site en local.

- 19h30 : Dîner et nuit en gîte ou en bivouac.

Jour 2, 3, 4, 5, 6

Rando en montagne, 1 à 2  heures de marche dans la matinée, vol de 2 à 4 heures de vol. Installation au bivouac, préparation du repas, dîner et nuit sous tente. Une nuit en gîte ou auberge de montagne est prévu durant la semaine.

Jour 7

Vol. Retour sur Luchon en fin de journée.

Info Pratiques

Bivouac Transpyrénéenne
Le niveau requis est celui du BPC et d’un pilote expérimenté ayant l’habitude de voler en thermique. Les participants doivent être conscients des risques encourus du fait de l’isolement en montagne, de l’éloignement des centres médicaux. Ils les assument en pleine conscience.
  • 1 pantalon en toile légère, 1 short, 1 maillot de bain,
  • 1 bonne paire de chaussures montantes pour le vol,
  • 1 polaire ou 1 pull très chaud, 1 sweat shirt , 1 casquette ou chapeau,
  • 1 bonne paire de lunette de soleil,
  • 1 trousse de toilette raisonnable
  • Sac Solide de 40 litres très résistant qui contiendra vos affaires personnelles. Utilisé lors des transport en véhicule.
  • 1 duvet 3 saisons,
  • 1 tapis de sol confortable,
  • 1 tente individuelle,
  • 1 frontale ou 1 lampe de poche.
  • Votre matériel de vol, sellette ou cocon avec parachute de secours. L'idéal est d'avoir un sac ne depassant pas 10 kg.
  • 1 radio + son chargeur.
  • 1 portable avec une couverture Europe.
  • Passeport en cours de validité ou carte d’identité nationale
  • Assurance Responsabilité Civile Parapente ou numèro de licence FFVL
  • Assurance assistance / rapatriement
  • Elle est incluse dans la licence FFVL. Si vous n’êtes pas licencié à la FFVL, vérifiez que vous en possédez bien une.
  • Adhésion à la FFVL OBLIGATOIRE / RC Structure

SOARING organise un stage de parapente : « La Transpyrénéenne» dans les Pyrénées Espagnoles.

L’encadrement technique se propose d’organiser la logistique durant le stage à savoir les navettes et l’encadrement des pilotes durant les vols.

Chaque participant s’implique dans ce séjour en toute connaissance des informations tellesqu’énoncées dans la rubrique « Infos Pratiques ».

La participation à ce séjour implique la possession d’une assurance responsabilité civile aérienne (RCA), licence-assurance FFVL ou autre, l’adhésion à la FFVL ainsi que d’uneassistance rapatriement.

Les justificatifs vous seront demandés lors de l’inscription.

A Luchon, une vérification des licences assurance et des assurances rapatriements sera effectuée au moment du règlement des prestations.

Le projet

Réaliser, en partie, la traversée des Pyrénées, en plusieurs étapes. 

Le principe

Chaque jour, une étape et un vol de distance d’au moins 30 kilomètres est prévu. Les décollages sont atteints en véhicule et parfois après une petite marche n’excédant pas 30 mn.

Les pilotes volent en groupe, en présence de Marc BOYER.

Marc connait très bien les Pyrénées, il a réalisé des dizaines de Transpyrénéenne avec et sans assistance. Sa première traversée date de 1990.

Chaque jour, l’objectif est de rejoindre l’étape du soir après un vol de distance. Si les conditions ne sont pas propices au vol de distance, vous aurez la chance de faire des vols à grand dénivelé, dans des cadres magnifiques.

Au cours des vols, ceux qui n’arrivent pas à atteindre le but du jour, sont récupérés par les véhicules d’assistance pour retrouver le groupe et l’hébergement du soir.

En cas de mauvaise météo, soit nous restons au même endroit en espérant que les conditions redeviennent volables, soit nous avançons comme prévu initialement et nous poursuivons notre traversée. Les journées d’attentes non volables peuvent être consacrées à des randonnées en montagne et à l’ascension de sommets encadrés par Marc, accompagnateur montagne diplômé.

L’esprit

Faire découvrir et mieux connaître les Pyrénées et les possibilités qu’elles offrent pour le vol de distance. La Transpyrénéenne XC s’adresse aux pilotes qui ont une très bonne expérience du vol en thermique.

Vous en avez sans doute déjà rêvé, vous en rêvez encore mais les Pyrénées sont pour vous un petit mystère et un massif trop inconnu. Mettre en place toute la logistique nécessaire à ce genre de réalisation ne vous enchante guère. Seul, vous ne tenteriez sans doute jamais cette aventure.

Le vol en groupe encadré par un guide d’expérience apporte un certain confort mental et offre également une expérience humaine toujours très riche.

Nous mettons toute notre expérience du vol de distance et de l’organisation de ce type de stage à votre disposition.

La transpyrénéenne est un voyage au coeur d’un massif sauvage

L’encadrement

Les vols sont encadrés par MARC BOYER. Tous les jours, Marc effectuera des briefings pour expliquer les particularités aérologiques du secteur, de la météo du jour et les détails techniques du vol à effectuer. Il vole avec les pilotes et leur apporte les conseils utiles. Les chauffeurs, en liaison radio, assurent les navettes et les récups.

La logistique

Transport Navettes : Des véhicules 4x4 sont utilisés pour les déplacements au départ de Luchon. Le retour est prévu sur Luchon, en fin de circuit. Les récup des pilotes : Des véhicules avec chauffeurs assurent les récupérations des pilotes vaches le long des parcours. Tout le monde se retrouve le soir au gîte ou à l’hôtel.

Bivouacs : Ils sont organisés  autour de notre tente quand de base qui est nécessaire pour cuisiner et servir les repas du soir. La vaisselle pour les repas est également fournie mais n'oubliez pas votre Opinel !!

L’hébergement

Bivouacs Gîte et hôtel à régler directement.