Stages Thermique Cross

110 € / jour

Nos stages sont conçus pour optimiser la formation des pilotes pour le vol en thermique et le vol de Distance.

1er Thermique

Stage niveau 1

Stage Niveau 1

Pilote niveau brevet initial

Les objectifs du stage 1er Thermique sont de te faire progresser et apprendre à :

  • décoller avec plus de 25Km/h de brise
  • contrôler son aile dans la turbulence
  • exploiter les ascendances thermiques
  • analyser les conditions aérologiques avant et pendant le vol
  • mieux gérer le mental
  • passer son BREVET DE PILOTE…

Aucune date

Thermique à AGER
Pourquoi ?

Pour apprendre le vol en thermique sur un site très adaptés et
dans des conditions optimales d'efficacité et de sécurité.

Mettre en places et renforcer  tes automatismes de pilotages
indispensables pour voler dans la turbulence.

Passer son brevet de pilote.

Où ?

Sur un site adapté de part sa topographie et son  aérologie : à AGER. en Catalogne, Espagne.

1er Cross

Stage niveau 2

Stage Niveau 2

Pilotes niveau brevet de pilote.

Les objectifs du stage 1er Cross sont de te faire progresser et apprendre à :

  • décoller avec plus de 25Km/h de brise,
  • optimiser la montée en thermique,
  • te placer prés des cumulus,
  • apprendre à piloter « aux arrières » et « aux pieds »,
  • découvrir le cheminement et les transitions,
  • affiner tes analyses aérologiques avant et pendant le vol,
  • améliorer tes connaissances théoriques,
  • mieux gérer ton mental,
  • réaliser des parcours de 25 à 50 km !
  • passer ton BREVET DE PILOTE CONFIRME

Aucune date

Pourquoi ?

Réaliser tes premiers vols de distances, sur un site adaptés.

Aborder le vol de distance dans les meilleures conditions.

Obtenir ton Brevet de Pilote Confirmé.

Où ?

A AGER, en Catalogne, Espagne.

Distance

Stage niveau 3

Stage niveau 3

Pilotes  niveau Brevet de Pilote Confirmé.

Les objectifs du stage DISTANCE sont de te faire progresser et apprendre à :

  • décoller avec plus de 25Km/h de brise,
  • optimiser la montée en thermique,
  • te placer prés des cumulus,
  • apprendre à piloter « aux arrières » et « aux pieds »,
  • découvrir le cheminement et les transitions,
  • affiner tes analyses aérologiques avant et pendant le vol,
  • améliorer tes connaissances théoriques,
  • mieux gérer ton mental,
  • réaliser des parcours de plus de 50 km !
  • passer ton BREVET DE PILOTE CONFIRME

Aucune date

Pourquoi ?

Optimiser ton potentiel pour réaliser des vols de distance.

Voler en groupe et en compagnie de Marc Boyer qui sera ton guide du ciel.

Il connait aussi les bons restau du pays...

Où ?

Sur le versant Nord des Pyrénées :  Peyragudes, Val Louron Ou sur le Versant Sud :  Castejon ou Ager.

Le choix des sites et du versant se fait en fonction des conditions.

 

Hauts Reliefs

Stage niveau 3

Stage niveau 3

Pilotes niveau Brevet Confirmé

Basé sur LUCHON, nous choisissons chaque jour le décollage idéal pour profiter des hauts plafonds. Si les conditions l’exigent, nous partirons de CASTEJON. Ensuite direction les hauts reliefs de la région : Nord Nère, Hourgade, Pic d’Estos, Perdiguères, et au final l’Aneto !!

En effet depuis de nombreuses années, en fin d’été, nos survolons régulièrement les plus hauts reliefs de la chaine. Notre premier survol de l’ANETO date déjà de 1995. L’idée de ce stage est de vous emmener en vol dans ces paysages extraordinaires parsemés de lac, de pics et de vallons secrets. Tout dépendra des conditions du moment. Mais rassurez vous, même avec des plafonds moyens (2500 m.), nous pouvons survoler toutes les vallées et les nombreux lacs de la région.

C’est au départ de VAL LOURON pour les débuts de journées et du CAP de PALES pour les aprés-midi, que nous tenterons des itinéraires par delà les hauts reliefs, que Marc connais très bien. Des décollages en face Est, accessibles en moins d’une heure de marche sont aussi à notre disposition pour profiter des 1ers thermiques de la journée. Si les conditions sont meilleures versant Sud, nous partirons de CASTEJON.

Aucune date

Pourquoi ?

Pour faire des parcours au cœur du massif PYRÉNÉEN

Survoler les hauts reliefs de la région : Nord Nère, Hourgade, Pic d’Estos, Perdiguères, Posets, Maladetta et bouquet final : l’Aneto !!

Où ?

Dans les vallées de Luchon, Ôo, Val LOuron et selon les conditions à Castejon sur le versant Sud des Pyrénées.

Notre PHILOSOPHIE

Le point essentiel de nos stages thermique est de dispenser une formation personnalisée et un contenu spécifique à l’apprentissage du vol de distance.

On prend en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote.

On s’adapte au niveau de chacun.

Le groupe est limité à 6 pilotes : ainsi on se rend plus disponible.

La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : à chacun son rythme.

On met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables : parce que c’est la répétition qui fixe les notions indispensables.

On s’interdit de voler avec la peur au ventre : on cherche à maîtriser ce que l’on fait et on écarte l’idée de se faire peur.

On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression.

On vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.

On apprend en privilégiant le plaisir : parce que voler est avant tout une passion.

Notre PEDAGOGIE repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres

indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace reposant sur la dissociation des gestes et leur précision, une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente, la gestion du mental en lien avec la pratique.

Encadrement

Marc BOYER

Marc est moniteur BEES parapente et DEJEPS parapente.

Qualifié SIV.

Formateur de moniteur pour les qualifications SIV.

Formateur BPJEPS SIV.

Pilote tests EN depuis 1992.

Qualifié Speed riding et Mini voile.

Cours Particuliers

320 € / 1 personne

380 € / 2 personnes

Tu es autonome et tu veux progresser en vol thermique ou tu as des ambitions de vol de distance ?

Marc BOYER te propose de voler en cours particulier, à Ager ou dans les massifs du Luchonnais. Il te fera profiter de son expérience et te fera progresser à ton rrythme, en fonction de tes objectifs et de tes attentes.

Pour organiser tes journées de vol en cours particulier, contacte nous par téléphone : 05.61.79.29.23, ou par mail.

Le tarif comprend :

  • l’encadrement par Marc BOYER,
  • les navettes et récup.

Il ne comprend pas :

  • l’hébergement (nous te conseillerons de bonnes adresses en fonction du lieu des vols),
  • les repas,
  • le matériel de vol,
  • la licence (obligatoire).

Thèmes abordés

L'objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et mettre en place de nouveaux automatismes de pilotage très utiles lors des transitions :

  • tempo, équilibre/sellette, contre
  • montée en thermique : piloter le virage
  • optimisation du rendement en transition
  • pilotage aux arrières et aux pieds

On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul, au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.

Le vol de distance c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L'objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol.

  • Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols, 
  • prévisions météo, analyse sur site et définition du projet de vol,
  • Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol.
  • Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminements et les bonnes lignes de vol lors des transition.

Prospecter, exploiter se déplacer !

Le vol de distance c’est aussi « bien calculer » et se poser les bonnes questions. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et garder une bonne marge de sécurité, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’un esprit serein et lucide.

Tu apprendras à mieux gérer ton niveaux de vigilance, les changements de rythme, tes émotions, les différents stress.

Nous ferons ensemble un point sur ta pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental.

OBJECTIF : mettre en place un fonctionnement personnel qui te permettra de rester lucide sur ta pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.

  • Pilotage en turbulence et incidents de vol
  • stratégies du vol en thermique
  • météo et aérologies détaillées avec l’exemple des Pyrénées
  • mécanique de vol approfondie
  • les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages)
  • le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation)

Programme détaillé

Rendez-vous le premier jour du stage à Ager, au camping Vall d’Ager à 8h30

8h30 – 10 h

Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.

Organisation et présentation du programme du stage.

Vérification du montage et de l’extraction du parachute sur portique.

Questions diverses.

Présentation du site de vol.

10 h – 14 h

Montée au décollage et premiers vols sur le site

14h – 16 h

Pause repas et repos

16h – 17 h

Débriefing des vols, cours théoriques

17h – 20 h

Vols

Les journées démarrent à 8h30 par un petit café et un débriefing du dernier vol de la veille.

10 h - 15 h

Montée au décollage et vol !

15h – 16 h

Pause repas et repos

16 h – 17h

Débriefing des vols, cours théoriques

17 h – 20 h

Vols de fin de journée en thermique faiblissant et thermodynamique.

Jour 3 ou 4 : passage de l’examen théorique du Brevet de Pilote.

RDV 8h30 avec un bon café et un débriefing du dernier vol de la veille.

10 h - 16 h

Montée au décollage à 10 h et vol entre 11h et 16 h.

16 h

Pause repas et débriefing commun du stage.

Validation de la partie pratique du brevet de pilote.

Bilan de stage individuel. Définition de la marche à suivre. Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir les acquis du stage et vous permettre de continuer votre progression.

Logistique

Voici le matériel que vous devez prévoir pour votre stage «1er Cross» :

  • Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
  • Sellette, harnais ou cocon.
  • Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
  • Casque certifié EN parapente,
  • Radio
  • Micro cravate
  • Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.
  • Carte de sécurité sociale Européenne.

En cas de besoin nous pouvons vous louer du matériel :

  • Parachute de secours : 30 € / jour
  • Sellette : 30 € / jour
  • Radio + micro cravatte : 10 € / jour
  • Pliage parachute de secours : 40 €

Contactez les de notre part.

Camping VALL AGER

A l’atterrissage. Camping ombragé avec restaurant, bar, wifi, piscine. Location de chalets en bois. http://www.campingager.com/

Chez « Pensado »

Chambre d’hôte au cœur du village médiéval. 20 € / jour. Maison ancienne rénovée avec goût.

L’auberge de Jeunesse

Au coeur du village d’Ager : gîte sympa avec salon et wifi tenu par Joël et sa charmante épouse. http://albergvalldager.com/

Hôtel « Le port d’Ager »

Récemment rénové, il est très confortable avec une vue magnifique sur la sierra et un très bon restaurant, sans oublier la piscine. www.portdager.com

Casa Portola

Au village. A partir de 15 €.

Tel : 0034.973.45.51.42

Pension Moli

A l’entrée du village. A partir de 15 €

Tel : 0034.973.455.102

Le site : AGER

Parcours réalisables

La Sierra de Montsec présente un relief exposé plein Sud qui court d’Est en Ouest sur presque 20 km. Au pied de cette crête, s’étale une plaine délimitée à l’Est par la Noguera Pallareasa, à l’Ouest par la Robagorzana, au Sud par les derniers reliefs colinéen du versant Sud des Pyrénées.

Ce grand Quadrilatère est notre terrain de jeux. A partir de 1800 m. de plafond, il nous offre des parcours variés entre le relief et la plaine, pouvant atteindre 80 km. Le niveau d’engagement reste très faible car on vole en local du village de Ager et les zones de posés sont très nombreuses dans la plaine au pied du relief. Les récup sont très facile en cas de vachage.

Avec des plafonds supérieur à 2000 m. et une aisance grandissante au fil des jours, nous pouvons sortir du local et partir en direction du Nord Est et de Tremp, en direction de l’Est et de Villanova. Tu découvriras au cours de ces vols, des paysages somptueux en franchissant accroché à un joli cum, des gorges impressionnantes entourés de grands lacs d’un bleu turquoise très dépaysant. Tu longeras ou tu pénétreras dans les hauts reliefs du versant Sud, le long de parcours atteignant fréquemment 50 km, en direction de Castejon, Organya, La Pobla de Segur.

Nos stages "1er Thermique" et  "1er Cross" ont lieu à Ager.

Les stages "Distance" et  "Hauts Reliefs" ont lieu sur les sites qui offrent le plus de potentiel et les meilleures conditions aérologiques du moment. Nous avons le choix  d'aller sur le secteur Luchon - Val LOuron en versant Nord, soit sur Castejon et Ager en versant Sud.

Marc Boyer encadre ces stages sur Ager depuis 2002, date à laquelle nous avons décider de nous implanter sur le site.

Nous organisons aussi depuis 2006, tous nos stage SIV dans le secteur et sur le lac de la Pobla de Segur à 30 km de Ager.

Ager est un site site mondialement connu. Il accueille tous les ans de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Il propose 5 décollages accessibles en véhicules, sur un dénivelé maximum de 800 mètres.

Il est situé en Catalogne dans la sierra des Montsecs qui constituent les avants reliefs du versant Sud de la chaîne des Pyrénées. Ces reliefs linéaires s’étendent sur des dizaines de kilomètres d’Est en Ouest et surplombent toute la plaine de l’Elbre. Nous volons sur les faces sud où l’on trouve une alternance de falaises (parfois hautes de plus de 500m), de pentes plus ou moins raides, entrecoupées de plateaux intermédiaires. La région bénéficie d’un climat méditerranéen et offre d’excellentes conditions pour le vol en thermiques et le vol de distance, 10 mois par an.

Vautour dans le ciel d'AGER