Stage SIV - SP (Sécurité Pilotage)
Stage SIV - SP (Sécurité Pilotage)
Le programme de notre stage SIV repose sur l’expérience de Marc Boyer, pilote Test En depuis 1989 et sur les centaines de stages SIV que nous avons organiser depuis 1994. Notre stage SIV SP a pour objectif premier de renforcer votre sécurité en vol. Nous mettons ainsi l’accent sur la maîtrise des incidents de vol les plus exigeants. Ce stage sera aussi pour vous l’occasion d’ouvrir votre parachute de secours dans différentes configurations.
740€ pour l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique
- Stage Niveau 1 à 5
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente SIV
- 5 jours de stage, du lundi 14h. au vendredi 16 h.
- La Pobla de Segur (Espagne)
Les objectifs sur stage
Objectif n° 1 du stage : maitriser son aile lors des fermetures et hors domaine de vol.
Mais c’est aussi :
- UTILISER les basses vitesses, améliorer la précision à l’atterrissage,
- APPRENDRE les techniques de DESCENTES RAPIDES,
- AMÉLIORER son pilotage sur les gestes fondamentaux : pilotage dissocié, tempo, conduite du virage.
- PRENDRE EN MAIN sa nouvelle voile,
- PASSER de la sellette assise au COCON : apprendre les nouveaux gestes et les actions de pilotages essentiels,
- PRÉPARER sa saison de vol,
- DÉCOUVRIR les bases de la voltige,
- RETROUVER la confiance et le plaisir de voler APRES UN INCIDENT DE VOL.
- OUVRIR son parachute de secours et apprendre à affaler sa voile. MESURER le taux de chute de votre parachute. EVALUER sa stabilité.
La plupart des pilotes viennent faire un SMIV pour être plus à l’aise, plus confiant sous leur voile et connaître ses réactions lors d’un incident de vol. Notre stage SIV permet de renforcer le lien de confiance entre le pilote et sa voile.
Pour les pilotes expérimentés, c’est l’occasion de faire un point sur leur technique et de continuer à progresser. Même si un SMIV n’est pas « la » solution magique, c’est un moyen extrêmement efficace pour progresser sereinement et acquérir les automatismes de pilotage indispensables pour gérer les sorties de domaine de vol. Grâce à une formation personnalisée, lors de nos stages SIV, on progresse sur un plan purement technique et on gagne énormément en rapidité d’apprentissage.
Enfin et c’est sans doute le plus important, le SIV permet de mieux connaître et de mieux gérer son MENTAL en cas de situation de stress sous sa voile, lors d’incidents de vol et de situation de vol exigeante (vol en turbulence, prise de décision difficile, schéma de vol compliqué..).
Notre pédagogie repose sur :
- l’aspect sensitif du pilotage,
- les notions d’équilibre, indispensables pour fournir et garantir un pilotage dissocié, éviter le surpilotage,
- une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,
- l’autonomie du pilote lors de la réalisation des manoeuvres.
Jour 1
Rendez-vous le premier jour du stage, le lundi, à 14 h, à Soaring, à Luchon.
- Présentation des pilotes et de l’équipe d’encadrement.
- Définition des objectifs du stage.
- Vérification du montage et de l’extraction du parachute sur portique.
- Préparation des radios et des micros déportés.
- Présentation du plan d’eau et de la zone d’évolution.
- Consignes d’organisation et de sécurité.
- Consignes pour le vol en treuillé.
- Questions diverses.
Fin de la séance à 18h30 h
Jour 2
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu à partir de 9h et jusqu’à 15h de sorte qu’ils aient lieu en aérologie très laminaire. Des conditions aérologiques calmes sont indispensables pour le bon déroulement des manœuvres.
- Briefing sur les exercices à réaliser,
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol,
- Débriefing personnalisé après chaque vol,
- 2 vols sont prévus.
- Séance de réglages des sellettes et des cocons.
- Séance de travail sous les portiques : travail sur la posture et la gestuelle.
- Cours théoriques sur les rafales et les fermetures.
- Cours sur le pilotage actif et le contrôle de l’aile dans la turbulence.
Fin de la séance 19 h.
Jour 3
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu à partir de 9h et jusqu’à 15h.
- Briefing sur les exercices à réaliser.
- Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol.
- Debriefing personnalisé après chaque vol.
- 3 vols sont prévus.
- Analyse et travail à partir de la vidéo, en salle sur écran géant haute qualité. Bilan de la journée.
Fin de la séance à 19h
Jour 4
Rendez-vous à 8h30 au bord du lac. Les vols ont lieu à partir de 9h et jusqu’à 15h.
- 2 vols avec manœuvres à réaliser.
- 1 vol pour réaliser l’ouverture du parachute de secours. Au choix : mesure du taux de chute de votre parachute ou ouverture en autorotation.
- Séchage du matériel.
- Pliage des parachutes de secours.
- 3 vols au total sont prévus.
Fin de la journée à 19h
Jour 5
- Séance vidéo en salle pour analyse des vols et des ouvertures des parachutes de secours. Mesure des temps d’ouverture, des taux de chute et de la stabilité des parachutes.
- Apport théorique sur le parachute de secours basé sur notre expérience : matériel, utilisation, fonctionnement ..
- Bilan individuel : un temps est prit en privé avec chaque participant afin d’exprimer notre vision pour la poursuite de votre progression, nous apportons des méthodes et conseils utiles à votre niveau.
- Bilan en groupe du stage.
Cette 5eme journée est aussi une journée de sécurité. Au cas où les conditions météos n’ont pas permis de faire au minimum 6 vols, elle est utilisée pour rattraper les vols manquants. Les objectifs du stage sont atteint avec 6 vols réalisés. Le maximum de vol effectué est de 9.
Pour qui ?
- Pour le jeune pratiquant d’à peine 50 vols, au pilote très expérimenté.
- Pour les pilotes ayant envie de progresser, autonomes au décollage et à l’atterrissage.
- Pour ceux et celles qui savent gonfler la voile sans vent, sur un terrain plat et maîtrisent aussi le face-voile jusqu’à 20 km/h de brise de face.
- Pour les volants qui savent atterrir sur un très grand terrain de 200/100 mètres en bordure de lac.
Pour résumer, nous avons l’habitude de dire qu’à partir du moment où on vole en conditions turbulentes, un stage SIV est vraiment très recommandé.
Pour les pilotes qui ont déjà fait du SIV, nous proposons un stage SIV niveau 2 : Les exercices sont adaptés au niveau des pilotes afin qu’ils puissent poursuivre leur progression.
Le site
Les stages SIV outre un encadrement spécialisé requiert un plan d’eau pour des raisons de sécurité.
Depuis 1994, SOARING organise des stages SIV à Roquebrune et à Annecy dans les Alpes.
Depuis 2006, nos stages SIV ont tous lieu, en treuillé, sur le lac de TALARN (Espagne, Catalogne) en collaboration avec l’école ENTRENUVOLS. Ce lac est situé à côté du village de la Pobla de Segur, au Nord du site de Ager, à 110 km de Bagnères de Luchon.
Les pilotes décollent en treuillé à partir de la berge, alors que le bateau équipé d’un dévidoir permet une montée très progressive et en douceur sur en moyenne 800 mètres. Après 2 où 3 treuillés, on est assez à l’aise pour savourer pendant les 10 minutes de montée le magnifique paysage.
Notre philosophie
Notre priorité, particulièrement lors d’un SIV, est de dispenser une formation très individualisée et d’optimiser l’autonomie du pilote dans la réalisation des manœuvres.
Pour cela :
- Le programme et les manœuvres sont adaptés au niveau de chaque pilote : on décide ensemble des manœuvres à effectuer.
- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : chacun progresse à son rythme.
- On répète des manœuvres choisies ensemble pour mettre en place des automatismes de pilotage : parce que c’est la répétition qui fixe la notion.
- On s’interdit la perte de contrôle de son aile : on cherche à maîtriser ce que l’on fait et non pas à subir.
- On essaye de répondre au mieux à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression.
- On vous filme : pour décortiquer vos manœuvres et mieux comprendre les situations rencontrées.
- On vous donne des pistes de travail : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Certaines manoeuvres si elles sont maitrisées en SIV pourront être pratiquées sur votre site de vol afin de continuer à progresser. - On cherche à apprendre encore et toujours, on aime les sensations et le plaisir : parce que voler est une passion !
Equipe et logistique
L’encadrement est assuré par une équipe de 4 personnes.
Marc BOYER
Moniteur BBES parapente. DEJEPS parapente. Ancien membre de l’équipe de France de parapente. Qualifié SIV. Formateur moniteur pour les qualifications SIV. Formateur BPJEPS SIV. Pilote tests pour les homologations EN depuis 1989.
C’est Marc qui vous guidera à la radio et gérera la partie enseignement du SIV. Il fera tout son possible pour vous transmettre son savoir. Ses objectifs sont simples : renforcer votre sécurité en vol, vous faire grandir et vous donner des pistes de progression.
Vidéoman
Notre vidéoman expérimenté est en charge de vous filmer tout au long stage. Chaque vol est filmé par caméra depuis le sol. Ces vidéos sont utilisées lors des débriefings.
2 intervenants sur le bateau
Une personne au pilotage du bateau et une personne pour treuiller. Cette logistique est assurée par l’école de parapente Entrenuvols avec qui nous opérons depuis 2006. En véritables professionnels, ils offrent une prestation de grande qualité. Cette école est dirigée par Jordi Marquillas qui fait également partie de notre équipe de pilotes tests EN pour le laboratoire FFVL.
Le bateau
Une coque rigide de 8 m de long équipé d’un moteur 4 temps de 140 ch.
Sa taille et sa puissante sont idéales pour assurer la sécurité, en cas d’amerrissage nous sommes sur vous très rapidement.
Le treuil
Le treuil dévidoir et ses 2 km de drisse dyneema permettent d’atteindre en moins de 10 minutes une hauteur comprise entre 800 et 1000 m.
Nous vous fournissons les largueurs.
Directement placés sur l’eau et dans la zone d’évolution, les élèves peuvent effectuer de nombreux exercices à chaque vol.
C’est un des avantages de ce site, il n’y a pas de consommation d’altitude pour rejoindre le box ou l’atterrissage.
Hébergement
L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage. Vous devez réserver vous-même l’hébergement. On vous conseille l’hôtel Sole, notre camp de case. Contactez-les et demandez Marijo de la part de Marc Boyer.
Hôtel Sole à la Pobla de Segur
L’hôtel Sole est notre “camp de base”.
C’est l’hébergement idéal pour votre stage. Notre équipe loge à l’hôtel. Nous disposons d’une grande salle vidéo très confortable avec un écran géant très utile pour voir en détail les manœuvres lors pour les debriefings vidéos. Nous disposons également d’un grand jardin, idéal pour les séances de pilotage sur portiques, sans oublier la piscine toujours très appréciable.
Tarifs spéciaux pour les pilotes inscrits aux stages SIV avec SOARING :
CHAMBRES
- Chambre Individuelle+ petit dejeuner: 40€/jour
- Chambre Double+ petit dejeuner: 66€/jour
- Chambre Triple + petit dejeuner: 80€/jour
- Chambre 4 pax + petit dejeuner: 90€/jour
- Dîner très copieux à 12 €
APPARTEMENTS
- Appartement 5-6 pax: 110€/jour
- Appartement 4 pax: 88€/jour
- Appartement 2 pax: 77€/jour
- Sans petit déjeuners
Van ou Camping
Equipement fourni pour les SIV
- Gilet de sauvetage très fin avec cartouche à air comprimé
- Largueur de treuil
- Radio étanche et sur-sac étanche
- Oreillette pour radio
- Portique pour les réglages et les séances théoriques
- Grande bâche de pliage
- Possibilité de prêt d’une aile et d’un secours pour éviter de mouiller votre équipement lors de l’ouverture du parachute. A spécifier au moment de votre inscription
Equipement à prévoir
- Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
- Sellette, harnais ou cocon. Nous acceptons les pilotes en harnais,
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Licence FFVL ou assurance avec RCA valables en Espagne.
Le tarif du stage est de 740 € .
Ce qui est inclus :
- L’encadrement de Marc Boyer
- L’organisation du stage
- Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
- L’équipement fourni pour les SIV
- Les briefings personnalisés et le bilan individuel
- Les vidéos de vos vols
Ce qui n’est pas inclus :
- Les hébergements, repas & consommations
- L’hébergement & repas de Marc et du conducteur ( frais à partager entre les participants à la fin du stage)
- Les frais carburants (frais à partager entre les participants à la fin du stage)
- Les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage (billets d’avion, navettes, etc)
- Votre équipement de vol









