Stage SIV-SP : Sécurité Pilotage

La plupart des pilotes viennent faire un SMIV pour être plus à l’aise et plus confiant sous leur voile, connaître ses réactions lors d’un incident de vol.

Stage Niveau 1 à 5

Stage Niveau 1 à 5

590 € / 5 jours

Groupe constitué / 7 pilotes : 3780 €

Le SMIV renforce le lien de confiance entre le pilote et sa voile.

Aucune date

Jour 1

Rendez-vous à 15 h, à Soaring à Luchon où à La Pobla de Segur (hôtel Solé). Le lieu de rendez-vous vous sera précisé à l’avance par mail.

  • Présentation des pilotes et de l’équipe d’encadrement.
  • Vérification du montage et de l’extraction du parachute sur portique.
  • Préparation des radios et des micros déportés.
  • Présentation du plan d’eau et de la zone d’évolution.
  • Consignes de sécurité.
  • Consignes pour le vol en treuillé.
  • Questions diverses.

Fin de la séance à 19 h

Jour 2

Rendez-vous à 8h au bord du lac,

  • Briefing sur les exercices à réaliser,
  • Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol,
  • Debriefing personnalisé après chaque vol,
  •  2 vols sont prévus.
  • Bilan de la journée. Cours théoriques.

Fin de la séance 18 h.

Jour 3

Rendez-vous à 8h au bord du lac.

  • Briefing sur les exercices à réaliser.
  • Vols en treuillé sur le lac, filmés depuis le sol.
  • Debriefing personnalisé après chaque vol.
  • 3 vols sont prévus.
  • Analyse à partir de la vidéo, en salle. Bilan de la journée.

Fin de la séance à 18h

Jour 4

Rendez-vous à 8h au bord du lac.

  • 2 vols avec manœuvres à réaliser.
  • 1 vol pour réaliser l’ouverture du parachute de secours.
  • Séchage du matériel.
  • Pliage des parachutes de secours.
  • 3 vols sont prévus.
  • Séance vidéo en salle pour analyse des vols. Bilan de la journée.

Fin de la séance à 19h

Jour 5

Journée de sécurité. Au cas où les conditions météos n’ont pas permis de faire au minimum 6 vols, cette journée est utilisée pour rattraper les vols manquants.

Le stage est validé avec 6 vols réalisés. Le maximum de vol effectué est de 8.

Rendez-vous à 8h au bord du lac, pour les vols.

Après les vols : Débriefing commun du stage.

Bilan individuel avec définition de la marche à suivre pour continuer à progresser.

Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir et préserver les acquis du stage.

Quand les vols sur le lac ont été réalisés, le rendez-vous est à Ager à 8h, au camping vall d’Ager pour le débriefing commun du stage.

Bilan individuel avec définition de la marche à suivre pour continuer à progresser.

Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir et préserver les acquis du stage.

A 11 h, Présentation du site de Ager. Montée au décollage et vol en thermique sur la journée. 1 ou 2 vols selon les conditions.

Bilan sur les apports du stage SIV sur votre pratique suite aux vol thermique.

 

Pour qui ?

Pour le jeune pratiquant d’à peine 50 vols, au pilote très expérimenté.

Pour les pilotes ayant envie de progresser, autonomes au décollage et à l’atterrissage.

Pour ceux et celles qui savent gonfler la voile sans vent, sur un terrain plat et maîtrisent aussi le face-voile jusqu’à 20 km/h de brise de face.

Pour les volants qui savent atterrir sur un très grand terrain de 200/100 mètres en bordure de lac.

Pour résumer, j’ai l’habitude de dire qu’à partir du moment où on vole en conditions turbulente, un stage SMIV est vraiment très recommandé.

Pour les pilotes qui ont déjà fait du SIV, nous proposons un stage SMIV niveau 2 qui permet de poursuivre sa progression.

Comment ?

En SIMULANT des incidents de vol, en milieu sécurisé, en EFFECTUANT des exercices de pilotage, sous l’œil avertis d’un moniteur spécialisé : Marc BOYER.

On évolue au dessus du lac de San Antoni (La Pobla de Segur, Catalogne) grâce à un bateau (coque rigide et moteur de 140 ch.) équipé d’un treuil dévidoir (2 km de drisse).

Nous positionnons les pilotes entre 700 et 900 mètres au dessus de l’eau et de la zone d’évolution. Les pilotes se trouvent directement dans la zone d’évolution en fin de treuillé. Il n’y a donc pas de transition à faire, entraînant une perte de temps et de hauteur.

Grâce à cette hauteur importante sur l’eau, nous enchaînons un grand nombre de manœuvres et d’exercices.

Nos treuilleurs sont très expérimentés. Ils réalisent plus de 1000 treuillés par an, depuis 2005.

Avant chaque vol, un briefing commun est effectué. Marc vous explique chaque manœuvre et le pilotage à effectuer. Vous êtres accompagné à la radio pendant tout le vol en optimisant l’autonomie.

L’objectif est de réaliser les manœuvres avec un minimum d’assistance et guidage radio.

Avant votre décollage, marc vous donne les dernières consignes et répond à vos questions.

  • Gilet de sauvetage,
  • Largueur de treuil,
  • Oreillette pour la radio,
  • Sac étanche pour la radio,
  • Oreillette pour radio Kenwood, Alan, Midland et Icom.
  • Portique pour les réglages et les séances théoriques.
  • Grande bâche de pliage.
  • Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous,
  • Sellette, harnais ou cocon. Nous acceptons les pilotes en harnais,
  • Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
  • Casque certifié EN parapente,
  • Radio Kenwood ou similaire, Icom,
  • Micro cravate
  • Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.

Pourquoi ?

UTILISER les basses vitesses, améliorer la précision à l’atterrissage,

MAÎTRISER son aile lors des FERMETURES et HORS DOMAINE de vol,

APPRENDRE les techniques de DESCENTES RAPIDES,

AMELIORER  son pilotage sur les gestes fondamentaux : pilotage dissocié, tempo, conduite du virage.

OUVRIR  son parachute de secours et apprendre à affaler sa voile,

PRENDRE EN MAIN sa nouvelle voile, sellette, ou cocon.

PREPARER  sa saison de vol,

DECOUVRIR les bases de la voltige,

RETROUVER le plaisir et la confiance en vol APRES UN INCIDENT DE VOL.

La plupart des pilotes viennent faire un SMIV pour être plus à l’aise et plus confiant sous leur voile, connaître ses réactions lors d’un incident de vol.
Le SMIV renforce le lien de confiance entre le pilote et sa voile.

Pour les pilotes expérimentés, c’est l’occasion de faire un point sur leur technique et de continuer à progresser.

Notre matériel de vol EVOLUE constamment. Le SMIV permet également de prendre connaissance de ces évolutions et de rester en osmose avec la technique ACTUELLE.

Même si un SMIV n’est pas « la » solution magique, c’est un moyen extrêmement efficace pour progresser sereinement et acquérir les automatismes de pilotage indispensables pour gérer les sorties de domaine de vol. Grâce à une formation personnalisée, lors d’un stage SMIV, on progresse sur un plan purement technique et on gagne énormément en rapidité d’apprentissage.

Enfin et c’est sans doute le plus important, le SMIV permet de mieux  connaître et de mieux gérer son MENTAL en cas de situation de stress sous sa voile, lors d’incidents de vol et de situation de vol exigeante (vol en turbulence, prise de décision difficile, schémat de vol compliqué..).

Notre pédagogie repose sur :

  • l’aspect sensitif du pilotage,
  • les notions d’équilibre, indispensables pour fournir et garantir un pilotage dissocié, éviter le surpilotage,
  • une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,
  • l’aspect mental de la pratique,
  • l’autonomie du pilote lors de la réalisation des manoeuvres.

Le site

Les stages SIV outre un encadrement spécialisé requiert un plan d’eau pour des raisons de sécurité.

Depuis 1994, SOARING organise des stages SIV à Roquebrune et à Annecy dans les Alpes.

Depuis 2006, nos stages SIV ont tous lieu, en treuillé, sur le lac de TALARN (Espagne, Catalogne) en collaboration avec l’école ENTRENUVOLS. Ce lac est situé à côté du village de la Pobla de Segur, au Nord du site de Ager, à 110 km de Bagnères de Luchon.

Les pilotes décollent en treuillé à partir de la berge, alors que le bateau équipé d’un dévidoir permet une montée très progressive et en douceur sur en moyenne 800 mètres. Après 2 où 3 treuillés, on est assez à l’aise pour savourer pendant les 10 minutes de montée le magnifique paysage.

Hébergement

Hôtel Sole à la Pobla de Segur

L'hôtel Solé est notre "camp de base". C'est l'hébergement idéal pour votre stage. Notre équipe loge à l'hôtel.

Nous disposons d'une grande salle vidéo très confortable avec un écran géant très utile pour voir en détail les manœuvres lors pour les debriefings vidéos.

Nous disposons également d'un grand jardin, idéal pour les séances de pilotage sur portiques, sans oublier la piscine toujours très appréciable.

En 1951, coïncidant avec l’arrivée du train, la première génération de la famille ouvre l’établissement. Aujourd’hui, la troisième génération vous accueille dans un établissement entièrement rénové. Il dispose de 40 chambres confortables, entièrement insonorisées et équipées d’une gamme de services qui garantiront un séjour agréable. Vous apprécierez aussi le jardin et la piscine lors des bonnes chaleurs. Tarifs spéciaux pour les pilotes inscrits aux stages SMIV avec SOARING :

  • Chambre Individuelle+ petit dejeuner: 40€/jour
  • Chambre Double+ petit dejeuner: 66€/jour
  • Chambre Triple + petit dejeuner: 80€/jour
  • Chambre 4 pax + petit dejeuner: 90€/jour
  • Dîner très copieux à 12 €

Ouvert en 2000, l'Apparthôtel Sole propose des appartements avec l’équipement et les détails de la plus haute importance. On y trouve des appartements très confortables, avec cuisine équipée, de 3 à 6 places. Excellent rapport qualité prix. La formule idéale pour les groupes. Nous avons des tarifs spéciaux :Aparthotel:

  • Apartamento 5-6 pax: 110€/dia
  • Apartamento 4 pax: 88€/día
  • Apartamento 2 pax: 77€/día
  • Sans petit déjeuners

Tel 0033 973680452 / http://www.hotelsole.es/fr/

Lors de la réservation, demandez Marijo et précisez que vous êtes en stage avec Marc BOYER.

Hôtel Can Fasersia

Une ancienne auberge de village située dans le vieux quartier de La Pobla de Segur. Entièrement rénové, il offre un excellent rapport qualité-prix dans une ambiance chaleureuse.

  • Chambre individuelle à partir de 15 €.
  • Petit déjeune copieux, bon repas du soir et très bon accueil.

http://www.canfasersia.com/fr

Notre philosophie

Le point essentiel pour SOARING lors d’un SIV est de dispenser une formation individualisée, avec un maximum de sécurité et d’optimiser l’autonomie. Pour cela :

  • le groupe est limité à 7 pilotes : ainsi on se rend plus disponible,
  • le programme et les manœuvres sont adaptés au niveau de chaque pilote : on décide ensemble des manœuvres à effectuer,
  • La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : à chacun son rythme,
  • On répète des manœuvres choisies ensemble pour mettre en place des automatismes de pilotage : parce que c’est la répétition qui fixe la notion,
  • On s’interdit la perte de contrôle de son aile : on cherche à maîtriser ce que l’on fait et non pas à se faire peur,
  • On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression,
  • On vous filme : pour décortiquer les manœuvres et mieux comprendre,
  • On apprend et on se fait plaisir: parce que voler est notre passion,
  • On vous donner des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.

Equipe et logistique

L’encadrement est assuré par une équipe de 4 personnes.

Marc BOYER

Moniteur BBES parapente. DEJEPS parapente. Qualifié SIV. Formateur moniteur pour les qualifications SIV. Formateur BPJEPS SIV. Pilote tests EN depuis 1992.

C'est Marc qui vous parlera à la radio et gèrera la partie enseignement du SIV et fera tout son possible pour vous transmettre son savoir.

Vidéoman

Robin BOYER (parapentiste) ou Jean Michel LEGER : nos vidéomans expérimentés qui ont en charge de vous filmer tout au long stage.

2 intervenants sur le bateau

Une personne au pilotage du bateau et une personne pour treuiller.

Cette logistique est assurée par l'école de parapente Entrenuvols avec qui nous opérons depuis 2006. En véritables professionnels, ils offrent une prestation de grande qualité. Cette école est dirigée par Jordi Marquillas qui fait également partie de notre équipe de pilotes tests EN pour le laboratoire FFVL.

Le bateau

Une coque rigide de 8 m de long équipé d'un moteur 4 temps de 140 ch.

Le treuil dévidoir et ses 2 km de drisse dyneema permettent d'atteindre en moins de 10 minutes une hauteur comprise entre 800 et 1000 m.

Le treuil

Il permet au pilote de monter une hauteur moyenne de 800 m, à l’aide d’un bateau et d’un treuil dévidoir. Nous vous fournissons les largueurs.

Directement placés sur l'eau et dans la zone d'évolution, les élèves peuvent effectuer de nombreux exercices à chaque vol. On ne consomme pas ainsi de hauteur pour se placer dans la zone d'évolution, tout comme pour atterrir. En effet, atterrissage est juste au bord du lac à l'endroit d'où l’on décolle.

Les vidéos

Chaque vol est filmé par caméra depuis le sol. Ces vidéos sont utilisées lors des debriefings.

Vous avez la possibilité de récupérer toutes vos images sans frais supplémentaires. Prévoyez un ordinateur portable ou un disque dur !