PREPA. THERMIQUE
Pour faire un point sur ta pratique : ÉVALUATION
Pour renforcer ta TECHNIQUE et ta SÉCURITÉ
Pour démarrer l'apprentissage du vol en THERMIQUE : PRÉPARATION
120 € / jour
Stage Niveau 1
Pour pilote autonome


Pour qui ?
Pour les pilotes qui ont le niveau brevet initial, qui sont autonomes au décollage et à l'atterrissage.
Stage Niveau 1

Pourquoi ?
Pour faire une ÉVALUATION PRÉCISE de ton niveau de pilotage et de ta pratique :
- identifier les points techniques et théoriques à renforcer
Pour acquérir les AUTOMATISMES de PILOTAGE indispensables pour être efficace en vol thermique et renforcer la SÉCURITÉ :
- mettre en place un PILOTAGE ACTIF
- CONTRÔLER son aile dans la turbulence
- voler en ascendance thermodynamique et THERMIQUE
- Apprendre les DESCENTES RAPIDES
- Travailler la précision d'atterrissage
Et AUSSI :
- affiner votre analyse des conditions aérologiques, avant et pendant le vol
- mieux gérer son mental
Au FINAL :
- on vous indique les points à renforcer pour continuer votre progression
- on vous indique les exercices à réaliser et les méthodes à appliquer pour y parvenir
Comment ?
Avec un moniteur spécialisé et très expérimenté.
Avec un nombre de pilote limité à 6, pour garantir une formation personnalisée.
Avec l'utilisation de la vidéo pour les exercices de pilotage en air calme, le matin.
Sur des sites variés et adaptés aux objectifs du stage : une dizaine de site réparti sur les vallées de Luchon, de Ôo et du Louron, le tout dans un rayon de 50 km.
- Le MATIN : EXERCICES de PILOTAGE. Ils sont réalisés en conditions calmes sur le site de Superbagnères. Grâce à ses 1200 m. de dénivelé, c'est le site parfait pour travailler le pilotage. Deux vols sont prévus. Avant chaque vol, les pilotes sont briefés sur les exercices à réaliser. Il sont ensuite guidés depuis l'atterrissage par le moniteur.
- Les exercices de pilotages sont filmés et peuvent être ensuite visionnés.
- L'APRES MIDI : VOL en THERMIQUE. Ils ont lieu sur les différents sites des vallées de Ôo et du LOuron. Les objectifs du vol, les points à travailler sont évoqués avant les vols. Le moniteur guide les pilotes depuis le décollage, pour optimiser leur vol en ascendance. Il les rejoint ensuite pour voler à leurs côtés, leur donner en temps réel des conseils et des explications pour améliorer leur placement, corriger et affiner leur technique de pilotage.
- Les vols sont ensuite débriefés.
Notre Pédagogie repose sur :
L'aspect sensitif du pilotage,
Les notions d'équilibre, indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace reposant sur la dissociation des gestes et leur précision,
La mise en place des automatismes de pilotage spécifiques
Une bonne compréhension des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente,
La gestion du mental
Planning et Inscription
Pour t'inscrire, cliques sur le week-end où le stage qui t'intéresse :
Date / Heure | Évènement | Places Dispo |
---|---|---|
du 26 mai 2022 au 29 mai 2022 |
MULTISITES
Luchon |
1 |
Jour 1
Rendez-vous à Soaring, à 8h,
8h – 8h45 : Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.
Organisation et présentation du programme du stage.
Vérification des réglages sellettes ou cocon, du montage et de l’extraction du parachute sur portique.
9h30 - 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.
Pause repas froid sur le terrain.
Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Travail sur le placement et l'exploitation des ascendances.
Débriefing de la journée.
Jour 2 :
8 h - 8h45 : Briefing pour préparer les excercices de piltoage,
9h30 - 12 h : 2 vols sur le site de Superbagnères, idéal avec ses 1200 m. de dénivelé pour travailler le pilotage. Les vols sont entrecoupé de briefings-débriefings.
pause repas froid sur le terrain.
Reprise des vols sur les site de Ôo en conditions thermiques faibles à moyennes. Exercices de pilotage et objectifs de vol individualisés.
Débriefing et définition des pistes de progression individuelle.
- Voile homologuée EN. Si votre aile n'est pas homologuée, contactez-nous,
- Sellette, harnais ou cocon.
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio
- Micro haut-parleur
- Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne.
Vous souhaitez annuler votre inscription :
- Prévenez-nous au moins 30 jours avant le début du stage. Dans ce cas, vos arrhes vous seront remboursées.
- De 0 à 30 jours de la date du début de stage, la totalité des arrhes nous est acquise.
Nous nous réservons le droit d'annuler ou reporter un stage :
- 48 heures avant son démarrage,
- pour cause de remplissage insuffisant (minimum 4 inscrits),
- ou pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
- Dans les cas où les dates du report ne vous conviendraient pas, nous vous rembourserons intégralement vos arrhes.
Thèmes abordés
Pilotage et Sécurité
Mise en place des gestes et des automatismes indispensables, les tempo, les contres, le pilotage de l'aile en virage, le pilotage en ligne droite avec l'accélérateur et aux arrières, méthodes de descente rapide, précision à l'atterrissage.
Analyse
De l'aérologie et des reliefs de la zone de vol.
Stratégie du vol en thermique
Les différents modes : recherche, exploitation, déplacement.
Mental
pour optimiser l'aspect mental du vol, indispensable pour le vol en thermique.
Connaissances Théoriques
Pilotage en turbulence et incidents de vol, stratégies du vol en thermique, météo et aérologies détaillées avec l’exemple des Pyrénées, mécanique de vol approfondie, les sellettes, cocons et harnais / différents modèles et différents concepts, apprendre à régler son harnais, le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).
Les moniteurs :
Marc BOYER ou Adrien Lafite
Notre Philosophie - Nos Méthodes
Le point essentiel lors de nos stages est de dispenser une formation personnalisée.
On prend en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.
- le groupe est limité à 6 pilotes :
Ainsi on se rend plus disponible.
- La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs :
A chacun son rythme.
- On met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables :
Parce que c'est la répétition qui fixe les notions.
- On s'interdit de voler avec la peur au ventre :
On cherche à maîtriser ce que l'on fait et à y prendre du plaisir.
- On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements :
Parce que vous êtes venu chercher une progression.
- On vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous :
Parce que l'apprentissage du vol est sans fin.
- On cherche à apprendre et à se faire plaisir :
Parce que voler est une vrai passion.

