Stage "1er Thermique"
STAGE PARAPENTE PROGRESSION
Stage "1er thermique"
Ce stage a été spécialement conçu pour vous apprendre le vol en thermique sur un site de vol optimal à Ager (Espagne) et pour vous faire passer votre brevet de pilote !
160€ / jour pour l’encadrement, l’organisation & l’assistance logistique
- Niveau 1 (niveau brevet initial)
- Passage de votre brevet de pilote
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente progression thermique
- 5 jours de stage
- A Ager (Espagne)
- Effectif réduit de 6 pilotes
- Suivi en Live Tracking / Prêt d'un tracker Flymaster
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Date | Stages | Places dispos | Réservation |
---|---|---|---|
du 3 octobre 2023 au 7 octobre 2023 |
Stage 1er Thermique | 0 |
Objectifs
- apprendre le vol en thermique, sur un site très adapté, dans des conditions optimales en terme de progression et de sécurité
- mettre en place et renforcer les automatismes de pilotages indispensables pour voler en thermique
- passer votre brevet de pilote
Pour qui ?
Pour les pilotes qui ont le niveau brevet initial, qui sont autonomes au décollage et à l’atterrissage (niveau 1)
Besoin de passer le brevet de pilote initial ? Découvrez notre stage “Autonomie” >
Ager
Depuis 2002, nous encadrons une partie de nos stages (1er thermique, 1er cross, distance, SIV) sur Ager. Ager est un site mondialement connu qui accueille tous les ans de nombreuses compétitions nationales et internationales. La région bénéficie d’un climat méditerranéen et offre des conditions optimales pour le vol en thermique et le vol de distance, 10 mois par an.
Nous aurons le choix entre 5 décollages accessibles en véhicules, sur un dénivelé maximum de 800 mètres.
Parcours réalisables
Ager est situé en Catalogne dans la Sierra des Montsec qui constituent les avants reliefs du versant Sud de la chaîne des Pyrénées. La Sierra de Montsec présente un relief exposé plein Sud qui court d’Est en Ouest sur presque 20 km. Au pied de cette crête, s’étale une plaine délimitée à l’Est par la Noguera Pallareasa, à l’Ouest par la Robagorzana, au Sud par les derniers reliefs colinéen du versant Sud des Pyrénées.
Ce grand Quadrilatère est notre terrain de jeux. Avec un plafond autour de 1800m d’altitude, ce relief nous offre des parcours variés entre le relief et la plaine, pouvant atteindre 80 kms. Le niveau d’engagement reste très faible car les zones de posés sont très nombreuses dans la plaine au pied du relief. Les récup sont très facile en cas de vachage !
Avec des plafonds supérieur à 2000 m. et une aisance grandissante au fil des jours, nous pouvons sortir du local et partir en direction du Nord Est et de Tremp, en direction de l’Est et de Villanova. Vous découvrirez au cours de ces vols, des paysages somptueux en franchissant des gorges impressionnantes entourées de grands lacs d’un bleu turquoise très dépaysant. Vous longerez ou tu pénétrerez dans les hauts reliefs du versant Sud, le long de parcours atteignant fréquemment 50 km, en direction de Castejon, Organya, La Pobla de Segur.
Encadrement
Cette formule a été inventé par Marc Boyer en 1994. Nous bénéficions aujourd’hui d’une grande expérience sur le terrain et d’un fonctionnement bien rodé ! Durant le stage, vous serez encadré par Marc Boyer.
Nous limitons les places à 6 pour garantir une formation personnalisée. Nous prenons en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote et on s’adapte au niveau de chacun.
Nous nous déplacerons en véhicule 9 places, avec chauffeur durant le stage.
Chaque pilote est équipé d’un tracker. C’est un véritable plus pour optimiser notre encadrement et pour votre sécurité. Nous connaissons ainsi en permanence votre position. Vos proches peuvent également suivre vos vols en live.
Notre philosophie
- Formation personnalisée : nous nous adaptons aux rythmes & besoins de chacun.
- Disponibilité : nos moniteurs sont à 100% disponibles car les groupes sont limités à 6 personnes
- A chacun son rythme : la progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs
- La répétition : on met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables, parce que c’est la répétition qui fixe les notions.
- Le plaisir du vol : nous apportons une attention toute particulière à ce que chacun s’amuse et ne vole pas la peur au ventre.
- La progression : nous essayons au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements
- Des exercices pour après : on vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous, parce que l’apprentissage du vol est sans fin.
Notre pédagogie repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres. Ces notions sont indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace, reposant sur la dissociation des gestes et leur précision. Une très bonne compréhension de la “méca-vol”, des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente sont également indispensables, sans oublier une bonne gestion de votre mental.
Thèmes abordés
TECHNIQUE / PILOTAGE
L’objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et mettre en place de nouveaux automatismes de pilotage très utiles lors des transitions :
- tempo, équilibre/sellette, contre
- montée en thermique : piloter / cadencer / équilibrer le virage,
optimisation du rendement en transition - pilotage aux arrières et aux pieds.
On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul(e), au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.
ANALYSE / AEROLOGIE
Le vol en thermique, c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L’objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol :
- Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols,
- Prévisions météo, analyse sur site et définition du potentiel du jour et du projet de vol,
- Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol,
- Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminements et les bonnes lignes de vol lors des transition.
- Prospecter, exploiter se déplacer !
MENTAL
Le vol de durée en thermique c’est aussi « bien calculer » et se poser les bonnes questions. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et garder une bonne marge de sécurité, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’un esprit serein et lucide.
Vous apprendrez à mieux gérer votre niveau de vigilance, les changements de rythme, les émotions, les différents stress.
Nous ferons ensemble un point sur votre pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental.
OBJECTIF : mettre en place un fonctionnement personnel qui vous permettra de rester lucide sur votre pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.
CONNAISSANCES THEORIQUES
- Pilotage en turbulence et incidents de vol,
- Stratégies du vol en thermique,
- Météo et aérologie détaillées avec l’exemple des Pyrénées, l’émagramme,
- Mécanique de vol approfondie,
les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages), - Le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).
Programme
Bien entendu, selon les conditions météo, ce programme type peut varier. Cela fera toujours l’objet d’une analyse collective, en vous impliquant dans les processus objectifs de choix et de décision.
Jour 1
Rendez-vous le premier jour du stage à Ager, au camping Vall d’Ager à 8h30
8h30 – 10 h
- Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun
- Organisation et présentation du programme du stage
- Vérification du montage du parachute sur portique
- Questions diverses
- Présentation du site de vol
10 h – 14 h
Montée au décollage et premiers vols sur le site
14h – 16 h
Pause repas et repos
16h – 17 h
Débriefing des vols, cours théoriques
17h – 20 h
Vols
Jours 2, 3 et 4
Les journées démarrent à 8h30 par un petit café et un débriefing du dernier vol de la veille.
10 h – 15 h
Montée au décollage et vol !
15h – 16 h
Pause repas et repos
16 h – 17h
Débriefing des vols, cours théoriques
17 h – 20 h
Vols de fin de journée en thermique faiblissant et thermodynamique.
Jour 3 ou 4
Passage de l’examen théorique du Brevet de Pilote.
Dernier jour (5)
Rdv 8h30 avec un bon café et un débriefing du dernier vol de la veille.
10 h – 16 h
Montée au décollage à 10 h et vol entre 11h et 16 h.
16 h
- Pause repas et débriefing commun du stage.
- Validation de la partie pratique du brevet de pilote.
- Bilan de stage individuel & définition de la marche à suivre. Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir les acquis du stage et vous permettre de continuer votre progression.
L’hébergement
L’hébergement n’est pas inclus dans le prix du stage.
Rendez-vous sur notre page hébergements >
Nous vous conseillons :
- Camping VALL AGER : à l’atterrissage. Camping ombragé avec restaurant, bar, wifi, piscine. Location de chalets en bois.
- Chez « Pensado » : chambre d’hôte au cœur du village médiéval. Maison ancienne rénovée avec goût.
- L’auberge de jeunesse au coeur du village d’Ager : gîte sympa avec salon et wifi tenu par Joël et sa charmante épouse.
- Hôtel « Le port d’Ager » : récemment rénové, il est très confortable avec une vue magnifique sur la Sierra et un très bon restaurant, sans oublier la piscine.
- Casa Portola au village
- Pension Moli à l’entrée du village
Equipement à prévoir
Voici le matériel que vous devez prévoir pour votre stage :
- Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous !
- Sellette, harnais ou cocon,
- Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
- Casque certifié EN parapente,
- Radio,
- Micro déporté,
- Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne,
- Carte de sécurité sociale Européenne.
En cas de besoin nous pouvons vous louer du matériel :
- Parachute de secours : 30 € / jour
- Sellette : 30 € / jour
- Radio + micro : 10 € / jour
- Pliage parachute de secours : 40 € (rond – 60 € (carré)
Le tarif du stage est de 160€ / jour.
Ce qui est inclus :
L’encadrement
L’organisation du stage
Les navettes / assistance au sol / soutien logistique sur la durée du stage
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Les frais de carburants
Ce qui n’est pas inclus :
les hébergements, repas & consommations
les frais de transports pour se rendre sur le lieu du stage (billets d’avion, navettes, etc)
votre équipement de vol
votre licence (obligatoire)
Cours Particuliers
Nous proposons également des cours particuliers. C’est la formule idéale à la journée pour un encadrement personnalisé et de grande qualité.
320 € / 1 personne
380 € / 2 personnes
Pour organiser vos journées de vol en cours particulier, contactez-nous >







