Stages 1er Thermique et 1er Cross à AGER

Nous avons inventé il y a plus de 20 ans, les stages "1er Thermique" et  "1er Cross".

Ils ont été spécialement conçus et continuent d'évoluer, pour optimiser la formation des pilotes.

1er Thermique à Ager

Stage niveau 1

Stage Niveau 1

Pilote niveau brevet initial

Objectifs

Pour apprendre le vol en thermique, sur un site très adapté, dans des conditions optimales en terme de progression et de sécurité.

Pour mettre en place et renforcer les automatismes de pilotages indispensables pour voler en thermique.

Passer votre brevet de pilote.

Planning des stages 1er THERMIQUE > Inscription :

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 8 juin 2022 au 12 juin 2022
1er Thermique / 1er Cross
Ager – Catalogne
0
du 10 juillet 2022 au 14 juillet 2022
1er Thermique / 1er Cross
Ager – Catalogne
0
du 23 octobre 2022 au 27 octobre 2022
1er Thermique
Ager – Catalogne
6

Vous souhaitez annuler votre inscription :

  • Prévenez-nous au moins 30 jours avant le début du stage. Dans ce cas, vos arrhes vous seront remboursées.
  • De 0 à 30 jours de la date du début de stage, la totalité des arrhes nous est acquise.

Nous nous réservons le droit d'annuler ou reporter un stage :

  • 48 heures avant son démarrage,
  • pour cause de remplissage insuffisant (minimum 4 inscrits),
  • ou pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
  • Dans les cas où les dates du report ne vous conviendraient pas, nous vous rembourserons intégralement vos arrhes.

1er Cross à Ager

Stage niveau 2

Stage Niveau 2

Pilotes niveau brevet de pilote.

Objectifs

Réaliser vos premiers vols de distances, sur un site adapté et aborder ce type de vol dans les meilleures conditions.

Affiner vos analyses et mieux "lire le ciel" et renforcer vos automatismes de pilotage.

Obtenir ton Brevet de Pilote Confirmé.

Planning des stages 1er CROSS > Inscription :

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 8 juin 2022 au 12 juin 2022
1er Thermique / 1er Cross
Ager – Catalogne
0
du 10 juillet 2022 au 14 juillet 2022
1er Thermique / 1er Cross
Ager – Catalogne
0
du 11 septembre 2022 au 17 septembre 2022
DOLOMITES SLOVENIE 2022
Dolomites
0

Le site : AGER

Parcours réalisables

La Sierra de Montsec présente un relief exposé plein Sud qui court d’Est en Ouest sur presque 20 km. Au pied de cette crête, s’étale une plaine délimitée à l’Est par la Noguera Pallareasa, à l’Ouest par la Robagorzana, au Sud par les derniers reliefs colinéen du versant Sud des Pyrénées.

Ce grand Quadrilatère est notre terrain de jeux. A partir de 1800 m. de plafond, il nous offre des parcours variés entre le relief et la plaine, pouvant atteindre 80 km. Le niveau d’engagement reste très faible car on vole en local du village de Ager et les zones de posés sont très nombreuses dans la plaine au pied du relief. Les récup sont très facile en cas de vachage.

Avec des plafonds supérieur à 2000 m. et une aisance grandissante au fil des jours, nous pouvons sortir du local et partir en direction du Nord Est et de Tremp, en direction de l’Est et de Villanova. Tu découvriras au cours de ces vols, des paysages somptueux en franchissant accroché à un joli cum, des gorges impressionnantes entourés de grands lacs d’un bleu turquoise très dépaysant. Tu longeras ou tu pénétreras dans les hauts reliefs du versant Sud, le long de parcours atteignant fréquemment 50 km, en direction de Castejon, Organya, La Pobla de Segur.

Nos stages "1er Thermique" et  "1er Cross" ont lieu à Ager.

Marc Boyer encadre ces stages sur Ager depuis 2002, date à laquelle nous avons décider de nous implanter sur le site.

Nous organisons aussi depuis 2006, tous nos stage SIV dans le secteur et sur le lac de la Pobla de Segur à 30 km de Ager.

Ager est un site site mondialement connu. Il accueille tous les ans de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Il propose 5 décollages accessibles en véhicules, sur un dénivelé maximum de 800 mètres.

Il est situé en Catalogne dans la sierra des Montsecs qui constituent les avants reliefs du versant Sud de la chaîne des Pyrénées. Ces reliefs linéaires s’étendent sur des dizaines de kilomètres d’Est en Ouest et surplombent toute la plaine de l’Elbre. Nous volons sur les faces sud où l’on trouve une alternance de falaises (parfois hautes de plus de 500m), de pentes plus ou moins raides, entrecoupées de plateaux intermédiaires. La région bénéficie d’un climat méditerranéen et offre d’excellentes conditions pour le vol en thermiques et le vol de distance, 10 mois par an.

Vautour dans le ciel d'AGER
Thermique à AGER

Notre PHILOSOPHIE :

Dispenser une formation personnalisée et un contenu spécifique à ce type de pratique. Ces stages bénéficient aujourd’hui d'une longue expérience sur le terrain et d'un fonctionnement bien rodé, ce qui ne nous empêche pas de les faire évoluer pour toujours mieux répondre aux besoins des pilotes.

On prend en compte les souhaits et les besoins de chaque pilote.

On s’adapte au niveau de chacun.

Le groupe est limité à 6 pilotes : ainsi on se rend plus disponible.

La progression est individualisée pour atteindre avec sérénité nos objectifs : à chacun son rythme.

On met l’accent sur les fondamentaux et les automatismes de pilotage indispensables : parce que c’est la répétition qui fixe les notions indispensables.

On s’interdit de voler avec la peur au ventre : on cherche à maîtriser ce que l’on fait en écartant l’idée de se faire peur.

On essaye au mieux de répondre à vos attentes et à vos questionnements : parce que vous êtes venus chercher une progression.

On vous donne des pistes de travail et des manœuvres à réaliser chez vous : parce que l’apprentissage du vol est sans fin.

On apprend en privilégiant le plaisir : parce que voler est avant tout une passion.

Notre PEDAGOGIE repose sur l’aspect sensitif du pilotage et les notions d’équilibres. Ces notions sont indispensables pour fournir et garantir un pilotage efficace, reposant sur la dissociation des gestes et leur précision. Une très bonne compréhension de la "méca-vol", des phénomènes aérodynamiques et des mouvements pendulaires du parapente sont également indispensables, sans oublier une bonne gestion de votre mental.

Tarifs

120 € / jour pour l'encadrement, le transport, les récup, les apports théoriques.

Les frais de carburant ne sont pas inclus et sont pris en charge par les participants.

Cours Particuliers

Pour un encadrement personnalisé et de grande qualité.

320 € / 1 personne

380 € / 2 personnes

Pour l'encadrement, le transport, les récup, les apports théoriques.

Les frais de carburant ne sont pas inclus et sont pris en charge par les participants.

Organisation et Inscription aux cours particuliers

Pour organiser vos journées de vol en cours particulier, contactez nous par téléphone : 05.61.79.29.23, ou par mail.

Le tarif comprend :

  • l’encadrement par un moniteur de l'école,
  • les navettes et récup.

Il ne comprend pas :

  • l’hébergement (nous te conseillerons de bonnes adresses en fonction du lieu des vols),
  • les repas,
  • le matériel de vol,
  • la licence (obligatoire).

Thèmes abordés

L'objectif est de renforcer les gestes fondamentaux et mettre en place de nouveaux automatismes de pilotage très utiles lors des transitions :

  • tempo, équilibre/sellette, contre,
  • montée en thermique : piloter / cadencer / équilibrer le virage,
  • optimisation du rendement en transition,
  • pilotage aux arrières et aux pieds.

On vous apporte des solutions et on définit ensemble une progression afin que vous puissiez ensuite, seul, au cours de vos vols, entretenir ces automatismes et progresser encore.

Le vol en thermique, c’est aussi de la préparation, comprendre l’aérologie, le relief et mettre en place une stratégie. L'objectif est de vous donner les infos utiles et de mettre en place des méthodes simples et efficaces adaptées aux situations de vol :

  • Préparation du vol : lecture de carte, google earth, traces de vols,
  • prévisions météo, analyse sur site et définition du potentiel du jour et du projet de vol,
  • Affiner la lecture du paysage aérologique et terrestre, avant et pendant le vol,
  • Trouver les bonnes trajectoires lors des cheminements et les bonnes lignes de vol lors des transition.

Prospecter, exploiter se déplacer !

Le vol de durée en thermique c’est aussi « bien calculer » et se poser les bonnes questions. Nous parlerons ensemble de ce sujet essentiel car pour être efficace et garder une bonne marge de sécurité, nous avons besoin d’une tête bien faîte, d’un esprit serein et lucide.

Vous apprendrez à mieux gérer votre niveau de vigilance, les changements de rythme, les émotions, les différents stress.

Nous ferons ensemble un point sur votre pratique : points forts et points faibles dans les 3 domaines : technique, analytique et mental.

OBJECTIF : mettre en place un fonctionnement personnel qui vous permettra de rester lucide sur votre pratique, de mieux gérer les temps forts et les situations difficiles rencontrés au sol comme en vol.

  • Pilotage en turbulence et incidents de vol,
  • stratégies du vol en thermique,
  • météo et aérologie détaillées avec l’exemple des Pyrénées, l'émagramme,
  • mécanique de vol approfondie,
  • les sellettes, cocons et harnais (différents modèles et réglages),
  • le parachute de secours (fonctionnement, pliage, utilisation).

Programme type

Bien entendu, selon les conditions météo, ce programme type peut varier. Cela fera toujours l'objet d'une analyse collective, en vous impliquant dans les processus objectifs de choix et de décision.

Rendez-vous le premier jour du stage à Ager, au camping Vall d’Ager à 8h30

8h30 – 10 h

Présentation des pilotes et définition des attentes de chacun.

Organisation et présentation du programme du stage.

Vérification du montage du parachute sur portique.

Questions diverses.

Présentation du site de vol.

10 h – 14 h

Montée au décollage et premiers vols sur le site

14h – 16 h

Pause repas et repos

16h – 17 h

Débriefing des vols, cours théoriques

17h – 20 h

Vols

Les journées démarrent à 8h30 par un petit café et un débriefing du dernier vol de la veille.

10 h - 15 h

Montée au décollage et vol !

15h – 16 h

Pause repas et repos

16 h – 17h

Débriefing des vols, cours théoriques

17 h – 20 h

Vols de fin de journée en thermique faiblissant et thermodynamique.

Jour 3 ou 4 : passage de l’examen théorique du Brevet de Pilote.

RDV 8h30 avec un bon café et un débriefing du dernier vol de la veille.

10 h - 16 h

Montée au décollage à 10 h et vol entre 11h et 16 h.

16 h

Pause repas et débriefing commun du stage.

Validation de la partie pratique du brevet de pilote.

Bilan de stage individuel. Définition de la marche à suivre. Il s’agit de vous indiquer les méthodes et les conseils utiles pour entretenir les acquis du stage et vous permettre de continuer votre progression.

Logistique

Voici le matériel que vous devez prévoir pour votre stage «1er Cross» :

  • Voile homologuée EN. Si votre aile n’est pas homologuée, contactez-nous !
  • Sellette, harnais ou cocon,
  • Secours avec un pliage de moins de 6 mois,
  • Casque certifié EN parapente,
  • Radio,
  • Micro déporté,
  • Licence ffvl ou assurance avec RCA valables en Espagne,
  • Carte de sécurité sociale Européenne.

En cas de besoin nous pouvons vous louer du matériel :

  • Parachute de secours : 30 € / jour
  • Sellette : 30 € / jour
  • Radio + micro : 10 € / jour
  • Pliage parachute de secours : 40 € (rond - 60 € (carré)

Voir notre page "HEBERGEMENT"

Par exemple :

Camping VALL AGER

A l’atterrissage. Camping ombragé avec restaurant, bar, wifi, piscine. Location de chalets en bois. http://www.campingager.com/

Chez « Pensado »

Chambre d’hôte au cœur du village médiéval. 20 € / jour. Maison ancienne rénovée avec goût.

L’auberge de Jeunesse

Au coeur du village d’Ager : gîte sympa avec salon et wifi tenu par Joël et sa charmante épouse. http://albergvalldager.com/

Hôtel « Le port d’Ager »

Récemment rénové, il est très confortable avec une vue magnifique sur la sierra et un très bon restaurant, sans oublier la piscine. www.portdager.com

Casa Portola

Au village. A partir de 15 €.

Tel : 0034.973.45.51.42

Pension Moli

A l’entrée du village. A partir de 15 €

Tel : 0034.973.455.102