GRANDS SITES

Un stage pour découvrir les Pyrénées, voler en thermique et faire de la distance, sur les meilleurs sites de notre massif.

Stage niveau 3

Stage niveau 3

Pilotes expérimentés ayant l’habitude de faire des vols de durée en thermique. Niveau BPC.

Déroulement et objectifs de vol :

A partir de LUCHON, nous établissons un programme qui permet de voler sur les meilleurs sites et secteurs de vol, des deux versants des Pyrénées. La chaîne Pyrénéenne est la plus grande barrière climatique d'Europe. Elle est, en effet, le siège des plus grands contrastes climatiques. Nous aurons donc la possibilité de choisir le bon versant, pour trouver les meilleures conditions de vol.

Le programme et un circuit sont donc établi en fonction des conditions météo du moment. Le circuit démarre ensuite, au départ de Luchon.

Transport

Nous nous déplaçons durant le stage en véhicule 9 places. Des véhicules 4x4 peuvent être utilisé selon les besoins et les sites choisis. Les frais de carburant sont à diviser et à régler par les participants.

Hébergement

En gîte, pension ou hôtel de catégorie moyenne, situés sur le parcours et que nous avons l'habitude de fréquenter. Les frais de restauration et d'hébergement de Marc sont pris en charge par les particpants.

Encadrement

C'est Marc Boyer qui vous accompagnera pour visiter un jardin qu'il sillonne depuis plusieurs décennies.

Marc, fin connaisseur ds Pyrénées, vole à vos côtés et coordonne aussi l'organisation du stage, épaulé par un assistant-chauffeur habitué à ce type de tâche. Chaque jour et avant chaque vol, Marc vous expliquera les particularités aérologiques du secteur, de la météo du jour et les détails sur le parcours à effectuer.

Notre chauffeur en liaison avec les pilotes assure les récups.

120 € / jour

pour l'encadrement

Du 16 au 20 Avril

Le versant Sud des Pyrénées scintille sous une forte influence méditerranéenne.

Beaucoup plus étalé que le versant Nord, il offre une topographie différente et une aérologie plus classique et plus généreuse.

Les bonnes conditions pour voler en thermiques sont en effet bien plus fréquentes que sur le versant Nord, tout comme les plafonds sont régulièrement plus hauts.

Il est ainsi plus facile de réaliser de grandes distances, sur des reliefs plus faciles.

La aussi, vous serez surpris par la beauté d'un massif resté sauvage et préservé.

Hecho, Castejon, Ager, Loarre, Vallée de Boi, Cerdagne

Le versant Nord des Pyrénées baigne dans influence Atlantique.

De nombreuses vallées orientées Nord-Sud, alignées les unes à la suite des autres débouchent sur la plaine Aquitaine. Voler sur le versant Nord demande une bonne compréhension d'une aérologie construite autour de 3 systèmes répartis sur un versant assez court.

C'est toute une expérience qui vous permettra de survoler des paysages très variés comme les épaisses forets du piémont, la moyenne montagne verdoyante et ses magnifiques estives, la haute montagne, sauvage et préservée, décorée de centaines de lacs dont la beauté surprend même les pilotes les plus aguerris,

Vallée du Louron, de Oô et de Luchon, Le Tourmalet