NEPAL, projet Machapachure

Le Népal est synonyme de très hauts sommets et d’aventures en montagne. C’est également un pays fantastique pour voler en parapente.

Après nos expéditions au Saribung pic, au Chulu Ouest, a Naar – Phu et différents stages nous proposons le projet “Machapuchare”.

Objectif : décoller au pied de cette montagne mythique et tenter de la survoler.

Du 1 au 15 novembre 2020

Stage Niveau 4

Stage Vol Montagne et Vol de Distance

Stage niveau 4

Pour pilotes expérimentés, adeptes de marche et vol.

Pour la partie parapente, être entièrement autonome et efficace en vol thermique font parties des pré requis.

Pour la partie montagne, une bonne condition physique est obligatoire.

630 €

Pour l’encadrement et l’organisation du stage

Programme du stage

Au cours de votre stage, vous plongerez au cœur du massif des Annapurna ; un sommet de légende théâtre d'aventures humaines et sportives qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme.

Notre objectif principal est le Machapuchare. Dénommé Fish tail par nos amis Anglais,  c'est une véritable étrave de glace et de rocher qui nous défie depuis Pokara, du haut de ses 6997 m. Sommet mystique et vénéré par les Népalais, son accès est interdit. C'est pourquoi nous tenterons de la gravir par le ciel.

Après 4 jours de marche d'approche, nous atteindrons le pied de cette incroyable montagne et un décollage idéal pour tenter de l’escalader, de thermiques en thermiques.

A ce jour, son survol n'a été réaliser qu'une seule fois. Avec de bonnes conditions de vol et des hauts plafonds, on peut atteindre cet objectif ambitieux certes, mais réalisable sans se confronter à une aérologie et un terrain hostile. Et si jamais le ciel nous refuse l’accès à ce géant, nous aurons vécu une belle expérience en montagne sur cette montagne sacré du pays Gurung.

Durant votre séjour, vous aurez également l'occasion de voler sur les sites Népalais offrant le meilleur potentiel en terme d'aérologie et d'esthétisme. A ce titre, nous réalisons fréquemment des vols avec comme témoins la chaîne des Daulaghiri, des Annarpurna et du Manaslu et des distances de 40 à 50 km

Très vite vous comprendrez que ces chiffres sont peu de chose comparé à ces paysages grandioses et à l'accueil des populations locales ; les Gurungs, un peuple de montagne aussi simple que bienveillants et chaleureux.

Le stage est prévu  sur 14 jours, du 1 au 15 novembre 2020.

Vous devez prévoir une arrivée à Katmandou, le 31 octobre.

Notre point de ralliement est un hôtel à Katmandou. Nous y passerons une premère nuit avant de partir le lendemain en minibus, en direction de Pokara.

Les jours suivant, nous volerons sur des sites, faciles d’accès, pour se mettre dans l'ambiance et imprégner du pays. Vous aurez la chance de voler à Pokara avant de démarrer notre expédition en direction du Machapuchare. Celle-ci nous prendra 4 à 5 jours. Il faudra soigner notre acclimatation. Une fois que nous aurons atteint une zone de décollage idéalement placé au pied du sommet, nous attendrons les meilleures conditions pour voler. Ensuite tout dépendra de la hauteur des plafonds et de notre capacité à les exploiter. Le retour sur Pokara se fait habituellement en vol.

Après ces journées en montagne, nous repartirons voler dans des vallées et sur des sites moins haut en altitude.

Vous aurez l'occasion de rencontrer Baboo, ce pilote Népalais qui en compagnie de Lapkha, avait décoller du sommet de l'Everest. Encore une légende !!

A la fin du séjour, nous retournerons sur Katmandou, pour un dernière nuit dans cette capitale toujours en pleine effervescence mais rempli de petits coin secrets et attachants.

Les infos sur les vols figurent dans la rubrique "Vols en avion".