MAROC : Du Toubkal à l'Océan

Un judicieux mélange d'efforts et de douceurs de vivre.

Immersion en plein cœur du Haut Atlas durant 5 jours,

Puis du repos et des heures de vol faciles au bord de l'océan !

Lire l'article de PMAG182

du 16 au 22 novembre 2019

130 € / jour

Le tarif comprend :

l'encadrement, la logistique, l’hébergement durant le stage, les repas durant les 4 jours du trek, le transport en véhicule durant le stage.

Il ne comprend pas :

les vols en avion, les nuits d'hôtel à Marrakech avant le stage, les repas à Marrakech et à Agadir, les repas du midi sur la côte.

MAROC_TOUBKAL

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 16 novembre 2019 au 22 novembre 2019
MAROC 2019 Trek - du Toubkal à l'océan 1
Maroc – Toubkal
3
du 2 décembre 2019 au 8 décembre 2019
MAROC 2019 Trek - du Toubkal à l'océan 2
Maroc – Toubkal
0

Pour Qui ?

Pour pilotes entièrement autonomes, habitué au vol en soaring et capable de poser en terrain exigu. Pour les vols en montagne, une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir marcher jusqu'à 4 h par jour avec un sac de 8 kg.

Logistique

Transport

Un véhicule 9 places avec chauffeur nous permet d'effectuer nos différents déplacements durant le séjour.

En montagne

Durant tout le trek, nous sommes en compagnie d'une équipe de muletiers tous natifs de la vallée, avec qui nous fonctionnons depuis plus de 20 ans. Ils sont aussi  aimables et serviables que compétent . Les mules transportent tout notre équipement collectif (popote, nourriture) et nos effets personnels (vêtements, couchage et matériel de vol). La plus part du temps, nous marchons avec un petit sac de 10 litres contenant un coupe vent, de l'eau et un tube de crème solaire.

Nous portons notre matériel de vol quand les mules ne peuvent plus nous suivre et pour finir l'ascension des sommets tel que le Tizi Likemt et le Toubkal.

Sur la côte Atlantique

Après ces 5 jours en montagne, direction la côte Atlantique, au Sud d'Agadir. Durant 3 jours, nous naviguerons sur les différents sites de la région au départ d'un hôtel très confortable. Vols en soaring, en thermique, repose au decolage, jeux et évolutions prés du  sol seront notre menu quotidien.

Nous passerons notre dernière soirée à Agadir, avant de prendre l'avion pour un retour à la maison.

Hébergement

2 nuits en Gîtes de montagne confortable, 1 nuit en refuge, 1 nuit en maison d'hôtes. 3 nuits d'hôtel.

Non compris : Hôtel à Marrakech avant le stage.

Repas

Petit déjeuner copieux, repas froid le midi (salade, sandwich, fruits), dîner copieux le soir.

Non compris : Les repas sur Marrakech, le dîner à Agadir, les repas du midi sur la côte.

 

Point culminant du stage, le vol du TOUBKAL 4167 m.  Le début du séjour en montagne offre du confort, malgré les efforts de la marche. Tout ceci grâce à notre logistique éprouvé, aux hébergements de qualité et à nos collaborateurs locaux amis de longue date.

La suite du séjour à l'océan, après les efforts en montagne, offre du repos et des heures de vol faciles sur les nombreux sites du secteur, variés et facilement accessibles.

Déroulement

Notre point de ralliement est Marrakech, dans un hôtel  proche de la place D'jema Efna que nous fréquentons depuis très longtemps.

Après une première journée de vol sur les contreforts de l'Atlas, nous partirons au pied du Toubkal, dans la magnifique vallée de l'Azzadéne.

Le lendemain, au départ d'un gîte confortable, nous ferons l'ascension d'un sommet ou d'un col souvent à plus de 3000 m d'altitude, offrant des vols en plein cœur du massif.

Vous voilà fin prêt pour l'ascension du Toubkal 4167 m, point culminant du Haut Atlas. Tôt le matin, après une nuit au refuge, nous monterons au sommet à la lueur des frontales et avec un peu de chance nous volerons tôt le matin, du sommet pour rejoindre la vallée 2300 m plus bas.

Après le Toubkal et une nuit réparatrice dans une maison d'hôte très confortable, nous rejoindront la côte Atlantique pour voler durant 3 jours sur les différents sites de la région. Un hôtel très confortable nous servira de camp de base.

Une dernière nuit à Agadir terminera notre séjour avant notre retour.

Jour 1

Départ de l'hôtel et transfert en voiture sur le site d'Aguergour : magnifique site de vol situé sur le plateau du Kik. Vols sur le site durant toute la journée.

Transfert en voiture en fin d'après midi : traversée du plateau du Kik et arrivée dans la vallée de la Rirhaia, au village de Tachedirt perché à 2500 m d'altitude. Installation dans un magnifique gîte, face à la crête sommitale et aux sommets environnants : Aksoual, Bon Ignenouane, Tisi Likemt. Dîner au gîte.

Jour 2

Montée au Tizi Likemt 3540 m, 3h30 de marche et vol sur le village de Tachedirt. Après midi au village de Tachedirt et au gîte. Dîner et nuit au gîte.

Jour 3

Montée au refuge du Toubkal 3200 m, 4 h de marche paisible. Pause repas le midi sur le chemin. Repas l’après midi. Dîner et nuit au refuge.

Jour 4

C'est le grand jour !! Montée au sommet du Toubkal, 900 m. de dénivelée en 4 h. Vol du sommet, Inch Allah. Atterrissage dans la vallée de l'Azzadène. Repas au gîte à M'Zik, chez Brahim Azdour.

Transfert sur Aguergour, 1h30 de route. Nuit et dîner dans une maison d'hôtes très confortable.

Jour 5

Transfert sur la côte Atlantique, 3h30 de route pour atteindre Agadir aux environs de 12h. Pause repas. Vol sur un site côtier dans l'après midi.

Installation à l'hôtel et dîner.

Jour 6

Vols sur la côte et un site choisis en fonction des conditions.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7

Vols sur la côte à Aglou, magnifique site de soaring, sur un relief de 10 à 120 m de haut et courant sur 7 à 8 kilomètre le long de l'océan.

Transfert sur Agadir en fin d'après midi et installation à l'hôtel. Dîner à Agadir et nuit à l'hôtel.

Fin du stage

Jour 8

Retour en avion au départ d'Agadir.

Équipement à prévoir

Matériel de vol
  • Harnais ultra léger obligatoire (possibilité de prêt),
  • Voile EN A ou EN B, de préférence légère mais pas obligatoirement,
  • Parachute de secours ventral pour les vols sur Aguergour et sur la côte Atlantique, (possibilité de prêt),
  • 1 sac montagne  obligatoire, compact et confortable pour porter son équipement de vol lors des marches,
  • Casque, vario léger, radio + chargeur.
Duvet chaud température de confort 0 °.
  • Frontale, bonnet , casquette ou chapeau, gants, sur-pantalon, doudoune, veste imperméable, pantalon de rando fin, veste polaire, sous vêtements,
  • Bâtons de marche, poche à eau, sac à dos 40 L pour transporter sa voile,
  • Sac de transport 40 L pour ses effets personnels transporté par les mules,
  • 1 petit sac à dos de 10-15 L pour les marches d'approches dans la journée.