Stage Distance en Inde
STAGE PARAPENTE VOL DISTANCE À L'ÉTRANGER
Stage Distance en Inde
BIR est un site exceptionnel, situé dans le Nord de l’INDE, sur les contreforts de l’HIMALAYA. Pour Marc BOYER, c’est un des meilleurs sites du monde pour faire de la distance en haute-montagne avec des hauts plafonds entre 5000 et 6000m. Vous survolerez des paysages incroyables : pics sauvages, vallées profondes, glaciers perdus.
120€ / jour pour l’encadrement & l’organisation
- Stage niveau 5 : un entretien téléphonique est obligatoire avant l'inscription
- Encadré par Marc Boyer
- Stage parapente vol distance
- 14 jours de stage
- A Bir en Inde du Nord
Prochaines dates de stage
Cliquez sur la date qui vous intéresse pour vous inscrire.
Date | Stages | Places dispos | Réservation |
---|---|---|---|
du 15 octobre 2023 au 29 octobre 2023 |
Stage Distance Inde | 1 |
Déroulement
Le stage est prévu sur 14 jours. Nous sommes basé, durant le stage, à Bir, un petit village de l’Himachal Pradesh, situé aux pieds de l’Himalaya, dans le Nord de l’Inde. Notre camp de base est un hôtel récent et confortable, situé au calme et dans la verdure, à l’entrée du village.
Les journées démarrent par un petit déjeuner copieux pris à l’hôtel suivi d’un départ à 8h pour monter au décollage en véhicule. Après 40 minutes de navette épique avec notre chauffeur-bienfaiteur Naik -bienvenue en Inde !- nous arrivons au décollage de Bir Billing. Les conditions sont bonnes sur les faces Est à partir de 9h30 – 10 h. Les vols peuvent durer jusqu’à 15-16 h. Tout dépend des conditions, de la hauteur des plafonds et de nos objectifs.
Marc Boyer vole à vos côtés. Le contact radio est permanent. La stratégie est celle du vol en groupe, où les plus rapides attendent les moins rapides. L’objectif est de réaliser, tous ensemble, de beaux circuits. Libre à chacun, de mettre un terme à son vol et de rentrer boire un thé à Bir ou de continuer sur le parcours du jour.
Après les vols, il est temps de se restaurer dans l’un des nombreux restaurants du village. Bir regorge de petits coins restauration et à tous les prix. Après le dîner, tout le monde se glisse sous la couette à l’hôtel pour bien recharger ses piles et être prêt pour le vol du lendemain.
Au fil des jours, les pilotes prennent des repères, s’imprègnent de l’ambiance si particulière de Bir, s’acclimatent au vol en altitude, renforce leur endurance. Les projets de vol s’affinent et chaque nouvelle journée est l’occasion de franchir un palier, atteindre un but, concrétiser un rêve.
Avant la fin de la première semaine, nous irons passer la nuit en montagne, sur une crête et dans un lodge véritable nid douillet que nous atteindront tous ensemble en vol. Cet incroyable belvédère sur l’Himalaya et ce lieu si particulier dégage une atmosphère qui tranche avec Bir et qui vous laissera un souvenr indélibile. Le lendemain, nous decollerons de ce même endroit pour rejoindre le secteur de Bir.
A partir de là, en étant plus familier de ce nouveau territoire de vol, notre objectif sera de nous enfoncer encore plus dans le massif et de partir naviguer dans cet océan de pics et le fantastique pays de haute montagne qu’est l’Himachal Pradesh.
Nous passerons au cours de la deuxième semaine, une seconde nuit en montagne et au lodge pour encore plus nous imprégner de ses ambiances si particulires et reposantes.
L’avant dernier jour du séjour, le groupe part découvrir Dharamsala ; la petite Llassa. La cité du Dalaï Lama blottie aux pieds des Dauladars. On a plus l’impression d’être au Tibet qu’en Inde.
Votre dernière soirée à Dharamsala vous laissera sans doute un goût de reviens-y.
Après cette dernière nuit dans un hôtel Tibétain, très confortable, vous prendrez le lendemain votre avion pour New Delhi et pour rentrez chez vous.
Pour qui ?
Ce stage s’adresse à des pilotes expérimentés. Le niveau requis correspond à celui du brevet de pilote confirmé tel qu’il est défini par la Fédération Française de Vol Libre.
Pour profiter pleinement des possibilités offerte par ce stage et par le potentiel de la région, une bonne habitude du vol de distance est requise. Etre capable de voler en thermique 2 à 3 heures est un minimum.
Voler à Bir est une expérience très forte qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. C’est un peu comme partir en expédition sur un sommet lointain. Durant votre séjour, Marc Boyer sera votre guide. Il mettra à votre service ces 30 années d’expérience et il fera tout son possible pour vous faire vivre des moments forts dans le ciel de l’Himachal Pradesh. Mais il appartient à chacun d’adapter sa pratique aux réalités d’un terrain, certes fabuleux mais également exigeant.
Voler en Himalaya et en Inde n’est pas anodin. Les participants doivent être conscients des risques encourus du fait de l’éloignement des centres médicaux et les assumer en pleine conscience.
Les sites de vol
La région de Bir et des Dauladars sont très protégées des vents qui soufflent en altitude et sur les hauts reliefs himalayans. Bir est situé sur un petit plateau, aux pieds d’avant-reliefs boisés et plutôt accueillants. L’aérologie évoluent en fonction des secteurs et de l’altitude atteinte.
Au décollage et au début du vol, les thermiques sont étroits et demandent de l’application pour s’extraire. N’oublions pas que nous décollons tôt, idéalement aux alentour de 9h, pour pouvoir profiter ensuite des hauts plafonds sur les reliefs du “back side”. Il faut donc être efficace pour atteindre 3500 m. d’altitude, au-dessus des reliefs boisés qui entourent la zone du décollage.
Une fois au plafond et à 3500 m., on a deux options. Continuer sur les avants reliefs qui s’étendent sur plus de 100 km en direction de Dharamsala à l’ouest et de Mendhi à l’Est. Sur ces reliefs, les conditions de vol ne sont pas très fortes et ressemblent aux conditions automnales que l’on trouve en Europe. Aux pieds de ces reliefs, les posés ne sont pas trop exigeants. Le retour à Bir, en cas de vachage, se fait en petit taxi, très nombreux dans la région. Vous ne serez jamais seul, une fois posé mais plutôt bien accompagné par les enfants qui sont toujours de fervents supporters. L’option 2, quand les plafonds le permettent, est de partir dans les hauts reliefs. Les sommets atteignent alors plus de 5000 m et offrent une aérologie de montagne, avec des thermiques aussi propres que puissants. Le niveau d’engagement est plus marqué, d’autant que l’on s’engage dans les massifs. Le vol prend ainsi une autre dimension et on navigue toujours au dessus des reliefs pour assurer le retour en vol sur Bir, en début ou en milieu d’après-midi. En effet les plafonds descendent continuellement passé une certaine heure. Le grand classique consiste à naviguer le long de la fabuleuse barrière des Dauladars entre Dharamsala et Mendhi soit un aller-retour de 200 km. Le must est de s’enfoncer dans le massif de l’Himahal Pradesh en début de matinée. On grimper ainsi à plus de 5000 mètres, avant de revenir sur les avants reliefs par dessus et à travers les cums, pour continuer son vol selon ses envies et les conditions du jour. Les vols se terminent entre 15 et 16 h. même si les biplaceurs volent jusqu’à la tombée de la nuit.
Les fins de vols à Bir sont confortables grâce à un grand atterrissage et une aérologie assez douce, sans grandes surprises. Les brises à l’atterrissage sont en effet faibles, tout comme les thermiques. Il faut seulement gérer un certain nombre de pilotes solo et biplaces qui eux aussi sont en approche. Avec une bonne vent arrière et une PTU , cela reste une simple formalité.
Encadrement
Marc BOYER mettra à votre service toute son expérience du vol et ses connaissances des sites.
Le contact radio est permanent. La stratégie est celle du vol en groupe, où les plus rapides attendent les moins rapides. L’objectif est de réaliser de beaux circuits tous ensemble. Libre à chacun, au cours des vols de terminer son vol et de rentrer sur Bir ou de continuer sur le parcours du jour.
Durant vos vols, vous serez équipez d’un tracker Flymaster qui nous permet de savoir en permanence où vous êtes. C’est un réel plus pour notre logistique et votre sécurité.
Logistique
> Pour vous rendre à Bir
Vous devrez prendre l’avion jusqu’à Dharamsala et prévoir d’arriver un jour avant le début du stage. Notre point de ralliement est l’aéroport de Dharamsala où nous vous réceptionnerons lors de votre arrivée au cas où nous ne voyagerions pas ensemble.
> Transport pendant le stage
- Taxis en cas de vachage
L’hébergement
Nous sommes basés, durant tout le séjour, sauf pour la dernière nuit, dans un hôtel confortable, situé à l’entrée du village de Bir. L’hôtel de Sonil et son propriétaire toujours souriant, dispose de chambres spacieuses, équipées de salles de bains privatives offrant de l’eau chaude. Un signe évident de luxe en Inde et dans ces régions de montagnes.
Nous avons le choix entre des chambres doubles et des chambres triples. Si vous souhaitez une chambre simple, un supplément de 15€ par jour sera facturé. Pour la dernière nuit, vous serez logé en plein cœur de Dharamsala, dans un hôtel de charme construit et géré par des Tibétains.
Il existe une contrainte par rapport aux poids de nos bagages. En effet, pour le vol intérieur entre New Delhi et Dharamsala, les compagnies autorisent des sacs en soute de 15 kg et de 10 kg en cabine. C’est une vrai contrainte qui nous incite à ne prendre que le strict nécessaire. N’hésitez pas à nous demander conseils pour la préparation de votre équipement.
Equipement de vol
- 1 voile que tu maîtrises bien (voir rubrique conseils avant le départ)
- 1 sellette ou cocon,
- 1 parachute de secours,
- 1 pod + 1 poignée de parachute de rechange
- 1 radio avec chargeur + 1 accus de rechange
- 1 micro cravate
- 40 mètres de suspentes
- 1 miroir réfléchissant (CD)
- 1 sifflet
- 1 couverture de survie
- 1 poche à eau de 2 litres
- 1 téléphone portable type smart phone +1 batterie supplémentaire
- Téléphone portable : Il est difficile d’acheter des carte SIM Indienne. On utilise donc nos forfaits. Vérifies bien que tu possèdes l’extension pour l’Inde.
Assurances
Les assurances suivantes sont obligatoires. Munissez vous des attestations qui en découlent, sur lesquelles apparaissent également les contacts téléphoniques et les adresses email.
- Licence FFVL : qui offre l’assurance en Responsabilité Civile Aérienne. Pour les pilotes qui ne sont pas membre de la FFVL, il faut produire une assurance en RCA.
- Assurance rapatriement : qui couvre vos frais en cas de rapatriement en France suite à un accident.
- Assurance individuelle accident (IA) : qui est une couverture d’assurance contre les accidents corporels. Cette garantie peut être intégrée dans d’autres contrats que vous possédez : assurance scolaire, assurance auto, assurance des accidents de la vie courante. Renseignez-vous.
Papiers
Vous devez prévoir :
- Votre passeport en cours de validité,
- Visa touristique. On l’obtient par internet sur le site https://www.indiaonlineapplication.com/fr . Ce visa vous sera demander lors de votre embarquement pour New Delhi.
- 1 photocopie de votre passeport
- 3 photocopies de votre visa
Vêtements à prévoir
- Doudoune épaisse,
- 1 polaire,
- Gants chauffants ou manchons en duvet : indispensable,
- Pantalon chaud en primaloft,
- Chaussures de rando basses ou hautes avec bonne semelles,
- Cagoule,
- Lunettes de soleil adaptées à l’altitude,
Pharmacie individuelle :
Voler à l’étranger
Voler dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante à conditions de respecter certains principes qui sont indispensables pour profiter pleinement de votre séjour et optimiser votre sécurité en vol.
La découverte de paysages nouveaux, des sensations différentes, les contacts humains vous laisseront des souvenirs inoubliables. Mais d’un autre côté l’éloignement et l’isolement de certains sites, les changements de rythme et de nourriture, la fatigue parfois accumulée rendent la pratique du vol plus exigeante. Ainsi quand vous volerez à l’étranger, votre niveau de pratique sera indexé d’une partie de vos capacités. Il est indispensable de tenir compte de ces facteurs et de toujours garder une marge de sécurité encore plus grande que d’habitude pour éviter un accident, qui sera souvent plus délicat à gérer.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser :
- Une voile que vous maîtrisez parfaitement. N’emmenez pas par exemple une voile que vous venez d’acquérir récemment.
- Une sellette, cocon ou harnais assez léger qui donnent plus d’agilité au sol et aussi plus de facilités et de confort lors des transports.
- D’arriver au stage avec un minimum d’entraînement au sol et en vol. Organisez vous pour faire des gonflages et quelques vols avant le début du voyage. Vous serez bien plus à l’aise dés le début du stage.
- Faites tout votre possible pour arriver en début de voyage en pleine forme. En arrivant fatigué, vous aurez sans doute du mal à retrouver une meilleure fraîcheur physique.
- Réduisez au maximum le volume et la taille de vos bagages. Nous emmenons très souvent trop de vêtements et d’accessoires inutiles.
- Essayez, même si c’est sans doute le moins facile, de laisser vos soucis à la porte d’embarquement
Bien voyager, c’est voyager léger dans les bagages et dans la tête.
Le tarif du stage est de 120€ / jour. Ce qui est inclus :
L’encadrement de Marc Boyer
L’organisation du stage
L’hébergement à l’hôtel, à Bir
Les navettes jusqu’au déco
Le prêt des trackers (pour le suivi tracking)
Les briefings personnalisés
Ce qui n’est pas inclus : Les repas & les consommations
Les 2 nuits en lodge à l’extérieur de Bir
Les transports en taxi lors des visites, les transferts aéroports & les récups durant le stage
Les billets d’avion pour les vols internationaux et les vols intérieurs
votre équipement de vol












