AUTONOMIE Version Montagne

Pour atteindre l'autonomie et commencer à voler seul, avec du materiel ultra-léger et dans une pratique orientée sur le milieu montagnard et le vol rando.

600 de 0ô
Décollage au Cap des Hittes
Décollage au Cap des Hittes
DATES DES STAGES et INSCRIPTION

Cliques sur le week end ou le stage "AUTONOMIE" de ton choix pour t'inscrire et régler les arrhes :

Date / Heure Évènement Places Dispo
du 24 avril 2022 au 29 avril 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
0
du 8 mai 2022 au 13 mai 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
6
du 26 mai 2022 au 29 mai 2022
MULTISITES
Luchon
6
du 1 juin 2022 au 5 juin 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
7
du 16 juillet 2022 au 21 juillet 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
7
du 30 juillet 2022 au 4 août 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
7
du 13 août 2022 au 18 août 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
7
du 31 octobre 2022 au 4 novembre 2022
AUTONOMIE Version Montagne
Luchon
7

Stage Autonomie Version Montagne

140 € / jour. Stages sur 5 jours *

(* avec éventuellement une journée "Joker")

Pour qui ?

Le stage "Progression-Autonomie" et les week-end "Progression" s'adressent aux pilotes qui ont déjà fait un stage d'initiation et qui ne sont pas encore autonomes.

Objectifs :

Passer votre Brevet de Pilote Initial

Accéder à  l'AUTONOMIE

Ce stage vous permettra de progresser dans votre pratique pour atteindre l'autonomie, en améliorant vos aptitudes au pilotage, votre analyse et votre mental et en renforçant vos connaissances théoriques.

Déroulement - Programme

 Jour 1 : Reprise en pente école et préparation pour les grands vols
  • Accueil et formalités administratives,
  • Définition des objectifs communs et individualisés,
  • Reprise en pente école : exercices de pilotage au sol,
  • Travail sur la coordination. Vérification des acquis avant les grands vols,
  • Présentation des sites et préparation aux grands vols,
  • Réglages de la sellette et de l’accélérateur. Travail sur les postures et la gestuelle.
Jours suivants : Grands vols, exercices de pilotage et exploitation des ascendances
  • Séance de vols  (300 à 1200 m. de dénivelé) avec exercices de pilotage en air calme.
  • Thèmes de pilotage : plage de vitesse, contrôle du roulis et du tangage, la spirale, vol aux grandes oreilles, vol accéléré, l'approche et la prise de terrain,
  • Pause repas,
  • Séance de gonflage pour travailler le "face voile" et renforcer sa technique au sol,
  • Débriefing vidéo,
  • Cours théorique en salle,
  • Quand l'aérologie est adaptée : reprise des vols avec exploitation d'ascendances faibles à moyennes,
  • Travail sur le pilotage actif et la mise en place des automatismes spécifiques.

Ce programme type est adapté en fonction de la météo et de la progression.

Le dernier jour nous réservons un temps en salle pour le Passage de l'examen théorique du Brevet de Pilote Initial et pour un bilan de stage. L'objectif est de valider tes acquis et t'indiquer les pistes de progression individuelle.

Déroulement des week-end Progression

Lors des week-end progression, l'objectif est de réaliser un maximum de grands vols, dès la première matinée.

Contrairement aux stages, il n'y a pas de reprise en pente école, ce qui nécessite d'avoir volé récemment.

Le programme est le même que pour une journée de vol du stage Progression.

Nos spécificités

Encadrement

Nos moniteurs sont très expérimentés et complètement impliqués dans la formation des pilotes.

Pour optimiser leur disponibilité, nous limitons l'effectif à 7 stagiaires maximum pour 2 moniteurs.

Matériel Ultra léger

Nous vous équipons avec du matériel ultra léger conçu pour le vol rando. Ce matériel en plus d'être très peu encombrant, offre plus d'agilité et plus de stabilité.

Marcher et Voler en montagne

Passionnés de montagne et de vol, nous avons fait le choix d'associer la marche au parapente car cette pratique constitue l'ADN de Soaring. Vous allez ainsi voler en plein coeur des Pyrénées, dans un cadre préservé et sur des secteurs préservés, à l'écart des grands sites sur-fréquentés. Nos décollages sont situés en moyenne montagne et sont uniquement accessibles à pieds.

En plus de découvrir des sites de vol différents, vous serez confrontés à des configurations de décollage, de vol et d'atterrissage variées. C'est un vrai plus pour votre progression car voler sur différents sites permet t'optimiser votre formation et d'accéder à une véritable autonomie.

Chacun progresse à son rythme !

Nous définissons tes objectifs qui vont te permettre de :

  • mettre en place les automatismes de pilotage par des exercices en vol,
  • découvrir le pilotage actif,
  • améliorer tes analyses aérologiques,
  • renforcer tes connaissances théoriques : en mécanique de vol, météorologie, aérologie, technique de pilotage,
  • renforcer ton mental,
  • définir tes pistes de progression.

Cours Particuliers

320 € / 1 personne - 380 € / 2 personnes

C’est la formule idéale à la journée pour progresser à ton rythme, en profitant pleinement des moniteurs.

Ce tarif comprend l'encadrement par un moniteur à la journée en pente école et biplace pédagogique, ou deux moniteurs à la demie-journée pour les séances de grands vols.